AccueilArticles12 actions citoyennes essentielles pour l'environnement

12 actions citoyennes essentielles pour l'environnement

13 août 2021

À Saint-Alphonse-Rodriguez, l'environnement fait partie des atouts de notre qualité de vie. Pour en profiter à long terme, il est important de conserver nos bonnes habitudes et de poser dès maintenant les nouveaux gestes qui s'imposent.

En tant que citoyens rodriguais, nous vous invitons à mettre en pratique 12 actions* faciles à intégrer. Prenez le temps de cocher les actions que vous faites déjà et de vous informer sur de nouvelles qui feront la différence.

C'est pourquoi la Municipalité vient d'adopter le règlement portant sur LA GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES 911-2020 qui spécifie entre autre que:

Tout citoyen a l'obligation de trier ses matières résiduelles destinées à la collecte en séparant les ordures ménagères, les matières compostables, les matières recyclables, les rebuts volumineux domestiques, les rebuts métalliques domestiques, les résidus vers, les RDD et le matériel électronique, afin d'en disposer au bon endroit.

Faire votre part permet de:

• Diminuer le volume de déchets à traiter dans les sites d'enfouissement
  • Réduire les émission de CO2 liées à la collecte des déchets et à leur stockage
  • Perpétuer le cycle de vie des matières et des produits
  • Modifier notre impact environnemental
  • Contribuer à produire du fertilisant naturel par compostage
  • Éviter la hausse de la facture municipale d'enfouissement des déchets.

*certains sont obligatoires en vertu du règlement

consultez le feuillet 12 actions citoyennes essentielles pour l'environnement