AccueilNouvellesRôle d'évaluation triennal 2020-2022

Rôle d'évaluation triennal 2020-2022

Qu’est-ce que le rôle d’évaluation?

Le rôle d’évaluation foncière est l’inventaire de tous les immeubles répertoriés sur le territoire de la municipalité.

Cet inventaire dénombre les propriétés selon les diverses catégories, il fournit des caractéristiques sur ces immeubles et il identifie distinctement chaque propriétaire. Le rôle d’évaluation est avant tout un outil de gestion, puisque sa principale utilité consiste à indiquer la valeur réelle aux fins de la taxation municipale et scolaire.

Pour chaque immeuble inscrit au rôle d’évaluation, une valeur réelle a été établie. La valeur réelle est le prix le plus probable qui peut être payé pour une propriété à une date donnée.

Comment savoir si l’évaluation d’une propriété est juste et raisonnable?

La façon la plus simple consiste à estimer le mon- tant que l’on aurait obtenu pour la propriété si elle avait été vendue le 1er juillet 2018.

Comme la valeur d’un immeuble fluctue avec le temps, elle doit être estimée à une date précise. Pour le rôle 2020-2021-2022, il s’agit du 1er juillet 2018.

Un contribuable désirant obtenir des explications sur l’évaluation municipale de son immeuble peut communiquer avec la MRC de Matawinie :

• Par téléphone au 450 834-5441, poste 7040 ou sans frais 1 800 264-5441;
  • Par courriel à l’adresse evalu@matawinie.org

La date limite pour déposer une demande de révision est AVANT le 1er MAI 2020

Vous pouvez vous procurer le formulaire en personne à la MRC de Matawinie ou sur leur site internet au www.mrcmatawinie.org