AccueilNouvellesRévision du règlement relatif à l'accès aux lacs

Révision du règlement relatif à l'accès aux lacs

La Municipalité avec la collaboration du Comité de navigation de plaisance a procédé à la révision du règlement relatif à l’accès aux lacs (vignette). Le règlement 928-2022 est maintenant en vigueur.

Ce règlement est mis en place pour préserver nos lacs et cours d’eau, pour limiter l’introduction d’espèces exotiques envahissantes et pour encadrer les activités nautiques ainsi que les accès aux lacs. Tout propriétaire riverain qui désire faire usage d’une embarcation motorisée mue par un moteur à combustion fossile ou électrique doit se procurer un permis d’accès aux lacs à la réception de l’Hôtel de Ville.

Le permis d’accès aux lacs prend la forme d’une vignette autocollante délivrée par la Municipalité et elle doit être apposée de façon à être visible en tout temps sur l’embarcation visée par le permis.

Éléments importants à respecter :

• Le lavage des bateaux est obligatoire sur tous les lacs;
  • La vignette est exigée aux lacs Cloutier, Long, Pierre, Rouge et Vert;
  • Les embarcations mues par un moteur électrique sont également assujetties à l’obtention d’une vignette;
  • Le demandeur doit démontrer :
    • qu’il a le droit d’accéder au lac de façon légale en présentant le ou les documents énumérés dans le formulaire (également disponible à la réception de l’hôtel de ville);
    • qu’il détient le permis pour son embarcation de plaisance;
    • qu’il détient une preuve de compétence pour conduire une embarcation de plaisance.

Duré de validité et coût de la vignette

Un an, soit du 1er janvier au 31 décembre de l’année où le permis est délivré.

Coût de la vignette par embarcation

Moteur combustion fossileMoteur électrique
Trente-cinq dollars (35 $)Gratuit

Exception : les permis biennaux d'accès aux lacs délivrés en 2021 sont valides pour la durée de la location ou de l'occupation, sans excéder deux ans, soit du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022.

Consultez le code de conduite