AccueilNouvellesRÉOUVERTURE GRADUELLE DE VOTRE BIBLIOTHÈQUE - PHASE 1

RÉOUVERTURE GRADUELLE DE VOTRE BIBLIOTHÈQUE - PHASE 1

BONNE NOUVELLE ! C’est avec fébrilité et bonheur que nous annonçons la réouverture partielle de votre bibliothèque municipale le mardi 9 juin 2020 pour le prêt sans contact. Toutes les mesures mises en place sont en adéquation avec les exigences du Réseau Biblio CQLM, la CNESST, la Santé Publique et le Gouvernement du Québec. Soyez assuré qu’aucune mesure n’est épargnée pour assurer votre sécurité.

IMPORTANT – Il est maintenant temps de retourner tous les documents empruntés avant la fermeture de la bibliothèque et que vous avez encore à la maison dans la chute à livres.

La réouverture sera graduelle et divisée en 5 phases. Pour l’instant, nous en sommes à la phase 1, ce qui permet :

• Les retours des documents dans la chute à livres
  • Les prêts sans contact à la porte d’entrée de la bibliothèque (avec des commandes en ligne ou par téléphone)
  • Le maintien des services virtuels

Ce qui est encore interdit :

• L’accès à l’intérieur de la bibliothèque, ce qui inclut les ordinateurs, l’imprimante et la salle de bain.
  • Les activités culturelles en présentiel.

De plus, veuillez noter que le service de prêts entre bibliothèques (PEB) est interrompu et que les réservations de livres ne sont plus permises ni prises en compte, considérant le temps d’emprunt qui risque d’augmenter.

Pour assurer un service optimal, l’horaire de la bibliothèque sera celle-ci à partir du 9 juin et jusqu’à nouvel ordre SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT :

• Tous les mardis de 13h00 à 16h00
  • Tous les jeudis de 13h00 à 19h00

Comment faire un prêt ?

À l’heure juste, vous n’avez qu’à entrer dans le vestibule et sonner. La sonnette est indiquée par une flèche et est désinfectée entre chaque rendez-vous. Sur la table, déposez votre carte de bibliothèque face visible ou si vous ne l’avez pas en votre possession, une carte d’identité avec votre nom. Celle-ci ne sera pas touchée par le ou la responsable et garantira votre identité. Ensuite, reculez derrière la ligne rouge. La responsable déposera votre commande sur la table et reculera. Attendez son signal avant d’aller chercher votre commande, et n’oubliez pas de récupérer votre carte. Une fois vos livres en main, vous pouvez désormais quitter. À titre d’information, la table sera lavée entre chaque rendez-vous.

1. Rendez-vous sur www.biblietcie.ca et faites votre sélection en prenant soin de chercher uniquement dans les documents de la bibliothèque de Saint-Alphonse-Rodriguez et dans les livres disponibles à l’emprunt.
  2. Indiquez-nous vos choix par courriel à commandebiblio@munsar.ca ou par téléphone à 450 883-2264 poste 7431 en précisant le titre, l’auteur et, si possible, la cote. La prise de commandes par courriel et par téléphone sera ouverte à partir du lundi 1er juin. Veuillez noter que les responsables sont au travail du lundi au jeudi.
  3. Une fois la mise de côté réalisée, un.e responsable à la bibliothèque vous contactera pour vous donner un rendez-vous pour le ramassage de votre commande pendant les heures d’ouverture (prévoyez un délai de 72 heures). IMPORTANT – En tout temps, il est interdit de se présenter à la bibliothèque sans rendez-vous.
  4. Présentez-vous à la bibliothèque à l’heure convenue. Une seule personne par ménage est autorisée à entrer, sauf entente avec la coordonnatrice de la bibliothèque. Au moment du rendez-vous, la ponctualité est de la plus haute importance. Si vous arrivez à l’avance, prière de patienter dans votre voiture ou dans le parc près de la bibliothèque et de respecter la distanciation sociale. Si vous arrivez en retard, communiquez avec un.e responsable au 450 883-2264 poste 7431 ou à commandebiblio@munsar.ca pour prendre un autre rendez-vous. Si vous annulez, vous avez 7 jours pour prendre un autre rendez-vous, sinon la commande sera annulée et les livres replacés sur les tablettes.
  • Une fois à la maison, prévoyez un espace pour une quarantaine de 72 heures.

IMPORTANT – Il est formellement interdit de nettoyer ou de désinfecter les livres ! Un mémo sera joint à votre commande pour vous donner les détails de la quarantaine de vos documents.

IMPORTANT – Il est interdit de se présenter à la bibliothèque si vous présentez des symptômes liés à la COVID-19, si vous avez été testé positif à la COVID-19 et que vous n’avez pas complété votre isolement, si vous avez voyagé à l’extérieur du pays et que vous n’avez pas complété votre isolement ou si vous avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19.

Comment faire un retour ?

Le retour des documents se fera exclusivement par la chute à livres. Avant de faire une nouvelle commande, vos livres devront être retournés. Veuillez prendre en considération la période de quarantaine de 72 heures pour le retour des documents, de même que l’horaire de notre équipe de travail, soit du lundi au jeudi.

Veuillez noter que des mises à jour seront publiées à chaque évolution de la situation et que toutes ces mesures sont sujettes à changement.

Au plaisir de vous revoir, et bonne lecture ! Pour plus d’informations, consultez notre foire aux questions disponible ici : https://www.municipalite.saintalphonserodriguez.qc.ca/citoyens/arts-culture-et-patrimoine/bibliotheque-dr-jacques-olivier