AccueilNouvellesProgramme de subvention pour l’achat de couches lavables et de produits...

Programme de subvention pour l’achat de couches lavables et de produits durables d’hygiène féminine

Le mouvement « zéro déchet » prend de plus en plus d’ampleur et entraîne une réflexion sur notre mode de vie. Il incite, entre autres, les individus à adopter une consommation écoresponsable. Plusieurs actions quotidiennes peuvent avoir un impact important sur l’environnement et la Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez désire encourager ces alternatives.

Ainsi,  nous vous rappelons que la Municipalité a mis en place un programme de subvention pour l’achat de couches lavables ou des produits durables d’hygiène féminine, pouvant aller jusqu’à 125 $ par personne et couvrant 50 % du coût d’achat.

Couches lavables

La demande doit être présentée dans les 12 premiers mois suivant la naissance de l’enfant et une seule demande par enfant sera acceptée.

• couches lavables pour bébé
  • achat de tissu pour la confection des couches lavables pour bébé.

Téléchargez le formulaire

Produits d’hygiène féminine durable

Une demande de remboursement peut être déposée tous les deux ans. Les produits pour lesquels il est possible d’obtenir un remboursement sont les suivants :

• coupes menstruelles,
  • serviettes hygiéniques lavables,
  • protège-dessous lavables,
  • sous-vêtements de menstruation lavables et
  • achat de tissu pour la confection de serviettes hygiéniques lavables.

Téléchargez le formulaire

Quelques faits intéressants sur les couches jetables :

• Au Québec, les couches jetables constituent le troisième déchet le plus présent dans les sites d’enfouissement.
  • Une couche lavable remplace 230 couches jetables.
  • Entre 5 et 12 arbres sont coupés pour fabriquer les couches jetables utilisées par un seul bébé jusqu’à ce qu’il soit propre.

Source : Radio-Canada  2018

Quelques faits intéressants sur les produits hygiéniques jetables :

• Les protections sanitaires jetables vont mettre plus de 500 ans à se décomposer complètement.
  • Grand nombre de ces produits seront jetés dans les toilettes, ce qui représente un véritable fléau pour une station d’épuration d’eaux usées et pour les cours d’eau.
  • Une femme utilisera 15 000 tampons ou serviettes hygiéniques au cours de sa vie. À l’échelle mondiale, cela représente une consommation de 45 millions de serviettes hygiéniques au cours d’une seule année.

Source : Charlie-Anne Bonnet - Ecopap 2017