AccueilNouvellesLevée de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert

Levée de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert

Bonne nouvelle! L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert est maintenant levée pour notre secteur.

Vous pouvez dès maintenant faire des feux à ciel ouvert, mais seulement lorsque vous avez obtenu votre permis gratuit. Pour en obtenir un, nous vous invitons à communiquer avec la réception de l’Hôtel de Ville durant les heures d’ouverture et sur le cellulaire de l’officier de garde en dehors des heures d’ouverture. Les permis de feu à ciel ouvert sont délivrés pour une seule journée et seulement lorsque l’indice est «bas» ou «modéré».

Pendant l’interdiction, vous êtes nombreux à avoir accumulé des branches ou des arbres. Il est très important de ne pas  tout faire brûler d’un seul coup. Soyez prudents et faites brûler de petites quantités à la fois. Vous savez, il existe d’autres moyens à prioriser pour vous départir de vos résidus, tels que le compostage, le déchiquetage ou encore l’écocentre.

Durant la période d’interdiction, il était permis de faire des feux de plaisance dans des installations conformes. Qu'est-ce qu'une installation conforme? C’est un foyer muni de pare-étincelles dont les ouvertures sont d’au moins 1 cm sur 1 cm. Cette installation demeure toujours le moyen le plus sécuritaire pour faire des feux à ciel ouvert.

Même si votre installation est conforme, il est primordial de vérifier l’indice émis par la SOPFEU avant d’allumer un feu. À noter que sur le territoire de la Municipalité, il est interdit de faire des feux lorsque l’indice est «très élevé» ou «extrême».

Pour connaitre l’indice de feu émis pour une journée donnée, nous vous invitons à consulter un des endroits suivants :

N’hésitez pas à communiquer avec la réception de l’Hôtel de Ville ou sur le cellulaire de garde en dehors des heures d’ouverture si vous avez des questions concernant les permis de brûlage.

Il est important de faire preuve de prudence et d’utiliser son bon jugement, puisque la SOPFEU émet l'indice de feu pour de grandes régions donc il se peut qu’il ait plu à un endroit et a un autre non, et ce, dans la même région.

Consultez la section Permis de feu (brûlage)