fbpx
Municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez

Au coeur de la Matawinie

A A
Facebook
AccueilNouvellesJournée de l'environnement

Journée de l'environnement

En raison de la situation pandémique actuelle, nous sommes dans l’obligation de revoir la formule habituelle de la Journée de l’environnement. Ainsi, les événements vont s’échelonner sur deux journées distinctes, soit les samedis 22 mai et 4 septembre 2021. 

Le samedi 22 mai, se tiendra au Centre communautaire rodriguais une journée de distribution d’arbres, de compost et de paillis forestier et des dons de livres.

Différentes essences d’arbres indigènes seront distribuées. Ces jeunes arbres sont offerts par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) dans le cadre des activités entourant le mois de l’arbre et des forêts du Québec.

Planter un arbre embelli et met en valeur votre propriété, mais surtout, il contribue à l’atténuation des changements climatiques, à la création de zones d’ombre et d’îlots de fraîcheur, de même qu’à la captation de gaz à effet de serre.

Plus de 20 tonnes de compost de qualité vous sera également offert. Ajoutez-le à votre jardin et vos plates-bandes afin d’améliorer l’activité biologique et la santé de vos sols et ainsi maximiser leur production et leur rendement.

Enfin, le paillis forestier offert est issu du broyage de branches et d’arbres, dont 80 % provient d’essences résineuses. Plusieurs avantages sont attribués à l’utilisation de paillis dont les plus reconnus consistent à :

  1. La rétention de l’humidité et donc la réduction de l’utilisation de l’eau;
  2. La réduction de l’infestation de mauvaises herbes;
  3. L’enrichissement du sol en se décomposant;
  4. L’embellissement des aménagements paysagers;

Apportez vos propres contenants pour la récolte des matériaux offerts. Des pelles et des gens motivés seront sur place pour vous aider à récupérer le tout, en veillant au respect des mesures sanitaires en vigueur. Arrivez tôt pour vous assurer de leur disponibilité.

De plus, la bibliothèque municipale recevant une quantité importante de dons de livres à chaque année, ces derniers ont été soigneusement triés et classés par nos bénévoles et seront mis à votre disposition. En ce temps de confinement, venez agrémenter vos lectures et diversifiez votre bibliothèque!

Enfin, les portes du Comptoir vestimentaire, localisé au 761, rue Luc, seront exceptionnellement ouvertes. Profitez de l’occasion pour compléter votre garde-robe à bas prix et surtout, allonger le cycle de vie des vêtements!

Les activités et conférences habituelles de la Journée de l’environnement sont reportées au samedi 4 septembre 2021, sous réserve de l’évolution de la situation pandémique et des mesures sanitaires qui seront en vigueur.