AccueilNouvellesImplantation d’une zone neutre pour la sécurité de nos citoyens

Implantation d’une zone neutre pour la sécurité de nos citoyens

Initié par la MRC de Matawinie en collaboration avec la Sûreté du Québec, le projet d’implantation de zone neutre a vu le jour sur le territoire de la Matawinie en 2022. La municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez s’est jointe à cette initiative régionale dans le but d'offrir à ses citoyens et citoyennes des endroits d’échanges surveillés et sécuritaires.

Qu’est-ce qu’une zone neutre?

Il s’agit d’une zone préalablement identifiée, dans un endroit public, idéalement près d’un poste de police ou d’un bâtiment municipal, filmée 24 h sur 24, 7 jours sur 7. De cette façon, un acheteur et un vendeur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent s’y donner rendez-vous pour réaliser l’échange de biens ou encore des parents séparés peuvent en faire leur lieu officiel d’échange pour la garde des enfants. Bien que l’endroit ne soit pas sous surveillance policière, la zone est filmée à des fins dissuasives et les enregistrements permettent de revenir, au besoin, sur les événements survenus dans les jours précédents.

Emplacement

Dans le stationnement du Centre communautaire rodriguais, 100, rue de la Plage, en face de l’hôtel de ville.

La zone est identifiée par du marquage au sol ainsi qu’une signalisation permanente.

Quelques conseils de sécurité

• Ne jamais transmettre de renseignements personnels
  • Prendre des captures d’écran de la publicité, des informations sur le vendeur et de toutes les communications entres les parties
  • Se rendre sur les lieux d’échange accompagné d’une autre personne, si possible