AccueilNouvellesCOVID-19 : Mise à jour du 6 avril 2020

COVID-19 : Mise à jour du 6 avril 2020

Notre communication d’aujourd’hui prendra la forme d’un mot du conseil.

En cette période de distanciation sociale, les élus sont là pour vous. En ce sens, plusieurs de nos conseillers municipaux ont manifesté l’intérêt de s’adresser à vous et de vous partager quelques mots.

En réaction à l’annonce de la prolongation de la fermeture des entreprises de services non essentiels jusqu’au 4 mai prochain par le gouvernement provincial, le conseiller Rémi Bélanger souhaite vous apporter une petite touche de réconfort.

Découvrez le message qui vous invite à la prudence, à l’espoir et à l’entraide qu'il vous a laissé:

Chers citoyens et amis Rodriguais,

Hier, dimanche le 5 avril, j’ai dû prendre mon véhicule pour aller (enfin) remiser ma souffleuse dans mon entreposage externe en espérant que je n’aurai pas besoin d’aller la dé-remiser avant novembre prochain.

Rémi Bélanger, conseiller municipal à Saint-Alphonse-Rodriguez

En y allant, j’ai vu un village tout à fait désert, mis à part une dizaine de personnes seules ou en couples qui se promenaient tranquillement pour prendre l’air et/ou faire battre leur cœur un peu plus vite afin de se dégourdir.

J’en ai aussi profité pour aller me promener un peu et le même constat. Plusieurs marcheurs qui profitaient du soleil de la fin de l’après-midi pour prendre l’air, tout en conservant la fameuse distanciation physique nécessaire pour, comme dirait notre respectable et coloré M. Horacio Arruda, aplanir la courbe, en ne permettant pas à notre brume buccale de rejoindre nos voisins, amis et autres citoyens proches ou pas.

Il me fait aussi un grand plaisir de faire l’épicerie une fois par semaine pour mon couple, ainsi que pour de jeunes amis de plus de 70 ans. C’est bien simple à faire, il ne s’agit que de recevoir leur liste par courriel ou texto ou téléphone, d’aller faire les emplettes sans trop d’erreurs (ça c’est ma faiblesse) et ensuite la livrer sur la galerie et accepter un transfert bancaire ou encore de l’argent qui était dans un vieux bas de laine et non pas des billets reçus récemment qui pourraient être des transmetteurs de microbes.

J’invite tous ceux qui peuvent rendre le même service à des ainés ou personnes en confinement, de l’offrir sans hésitation, car les gens en besoin peuvent ressentir de la gêne ou encore pire, de l’orgueil mal placé et être en manque de denrées, car ils n’osent pas le demander.

Si vous êtes dans le besoin ou si vous souhaitez offrir votre temps comme bénévole, n’hésitez pas à appeler à la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez. Il me fera également plaisir de vous aider.

Continuez à écouter les recommandations de nos élus et à faire preuve de patience afin que tout puisse bien aller et tout passera rapidement.

Restez chez vous, sauf en cas de nécessité.

Si vous sortez, gardez 2 mètres d’espacement entre vous et les autres.

Lavez-vous les mains en revenant à la maison et en entrant dans les points de vente autorisés.

Ça va bien se terminer, soyez sans crainte.

Liens utiles

Plus d’information au sujet de la fermeture des entreprises de services non essentiels ici.

Plus d’information au sujet de la plateforme d’achat local du gouvernement du Québec ici.

Suivez aussi la page Facebook pour l’achat local à Saint-Alphonse-Rodriguez ici.

Consultez notre page dédiée au coronavirus.