fbpx
Municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez

Au coeur de la Matawinie

A A
Facebook
AccueilNouvellesCOVID-19 : Mise à jour du 5 mai 2020

COVID-19 : Mise à jour du 5 mai 2020

Pour notre mise à jour du 5 mai 2020, trois sujets seront abordés : l’accès à l’hôtel de ville, des trucs et astuces pour concilier le travail-famille en temps de COVID-19 et un rappel concernant les rassemblements.

______________________

ACCÈS À L’HÔTEL DE VILLE

Suivant les directives du gouvernement et de la santé publique relativement à la pandémie de coronavirus (COVID‐19), la Municipalité de Saint‐Alphonse‐Rodriguez prend les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité de ses citoyens, employés et élus et ainsi permettre la continuité des services.

En dépit de la crise actuelle, les services municipaux sont maintenus.

Vous désirez une formule sans contact :  

  • Procédez à vos paiements de taxes auprès de votre institution bancaire ou par la poste.
  • Transmettez vos documents par courriel, par la poste, par fax ou déposez-les dans la fente à courrier qui se trouve dans la porte de l’Hôtel de ville.
  • Contactez-nous par courriel ou par téléphone.

La formule sans contact n’est pas possible :

Contactez la réception par téléphone au 450 883-2264 poste 7400 ou par courriel à info@munsar.ca pour prendre rendez-vous à partir du 11 mai.

Les règles émises par la santé publique sont en vigueur :

  • Distanciation physique de 2 m : un seul citoyen à la fois peut se retrouver à la réception l’hôtel de ville et il doit maintenir un 2 m de distance, les autres devront donc attendre à l’extérieur, à 2 m de distance les uns des autres;
  • La majorité de nos bureaux ne permettent pas 2 m de distance, donc les rendez-vous se feront dans les salles de réunion;
  • Toute personne (citoyen, employé, élu, etc.) qui entre à l’Hôtel de ville doit utiliser un gel antiseptique à son arrivée.
  • Toute personne (citoyen, employé, élu, etc.) qui a des symptômes de la covid-19 ne doit pas se présenter à l’Hôtel de ville et doit contacter le 450 644-4545 ou le 1 877 644-4545 (sans frais) ailleurs au Québec.

Nous vous invitons aussi à visiter régulièrement et en toute sécurité, notre site Internet au www.munsar.ca, vous y trouverez une multitude de renseignements, à vous inscrire à notre infolettre, à notre service d’alerte citoyenne et à notre page Facebook, afin de ne rien manquer de l’actualité municipale.

Merci de votre précieuse collaboration!

Ça va bien aller.

______________________

TRUCS ET ASTUCES POUR CONCILIER TRAVAIL-FAMILLE EN TEMPS DE COVID-19

Il n’a jamais été autant question de conciliation télétravail-famille. C’est tout un défi auquel plusieurs familles doivent faire face. Cette section vous propose des outils, des trucs et des conseils pour mieux vivre cette situation. Pour en savoir plus : https://prel.qc.ca/conciliation-teletravail-famille/

Pour du soutien gratuit 24h/7, consultez Lignes Parents : https://www.ligneparents.com/LigneParents

______________________

RAPPEL CONCERNANT LES RASSEMBLEMENTS

Afin de protéger la population, les rassemblements intérieurs et extérieurs sont désormais interdits par le gouvernement du Québec.

Cette interdiction s’applique à tous les rassemblements intérieurs et extérieurs, à l’exception de rassemblements :

  • requis dans un milieu de travail qui n’est pas visé par une suspension du gouvernement du Québec, à condition que les employés maintiennent, dans la mesure du possible, une distance minimale de deux mètres entre eux;
  • dans un lieu public visant à obtenir un service ou un bien (commerces, services gouvernementaux, etc.) qui n’est pas visé par une suspension du gouvernement du Québec, à condition que les clients maintiennent, dans la mesure du possible, une distance minimale de deux mètres entre eux;
  • dans un moyen de transport, à condition que les usagers maintiennent, dans la mesure du possible, une distance minimale de deux mètres entre eux;
  • réunissant des occupants dans une résidence privée ou dans ce qui en tient lieu, et toute autre personne leur offrant un service ou dont le soutien est requis. Les personnes offrant un service ou apportant un soutien doivent maintenir, dans la mesure du possible, une distance minimale de deux mètres avec les occupants.

Les rassemblements extérieurs sont permis lorsqu’il s’agit des occupants d’une même résidence ou de ce qui en tient lieu, lorsqu’une personne reçoit d’une autre personne un service ou son soutien ou lorsqu’une distance minimale de 2 mètres est maintenue entre les personnes rassemblées.

Pour plus d’information, il est possible de se référer au Décret de renouvellement de l'état d'urgence sanitaire sur tout le territoire québécois (PDF 18,27 Ko).

Pour en savoir plus : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/rassemblements-evenements-covid19/