fbpx
Municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez

Au coeur de la Matawinie

A A
Facebook
AccueilNouvellesCOVID-19 : Mise à jour du 4 juin 2020

COVID-19 : Mise à jour du 4 juin 2020

Pour notre mise à jour du 4 juin 2020, quatre sujets seront abordés : les consignes pour des vacances en toute sécurité, la reprise de la location à court terme, le plan de reprise économique et la réouverture des modules de jeux.

______________________

CONSIGNES POUR DES VACANCES EN TOUTE SÉCURITÉ

Choisir de découvrir ou de redécouvrir le Québec, c’est du plaisir garanti! Pour vous assurer de vivre cette expérience en toute sécurité, nous vous demandons de suivre les consignes suivantes.

Avant votre visite

Si vous présentez des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19, restez à la maison et prenez soin de vous. Pour toute question, vous pouvez composer le 811 ou consulter la section Symptômes et traitements.

Planifiez votre déplacement

Préparez votre itinéraire en tenant compte des directives concernant les déplacements entre les régions et les villes en consultant la page Déplacements entre les régions.

Assurez-vous que les lieux que vous souhaitez visiter sont réellement accessibles en communiquant directement avec les responsables de ces lieux.

Planifiez les repas en gardant en tête que certains restaurants et lieux pour pique-niquer pourraient ne pas être ouverts.

Prévoyez plus de temps pour les visites, puisqu’il est possible que l’accès à certains sites soit plus long qu’à l’habitude en raison des mesures sanitaires et de protection mises en place.

Informez-vous à l’avance des mesures sanitaires adoptées par les sites que vous prévoyez visiter et planifiez en conséquence.

Sur la route, essayez de limiter vos arrêts aux besoins essentiels (ravitaillement en essence, achat de médicaments indispensables, accès aux blocs sanitaires) et respectez les mesures sanitaires établies par chaque lieu visité.

Pendant votre visite

Respectez les normes de distanciation physique de 2 mètres et du port du couvre-visage lorsque ce n’est pas possible.

Conformez-vous aux consignes sanitaires suivantes :

  • Lavez fréquemment vos mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou, si c’est impossible, utilisez un désinfectant à base d’alcool.
  • Toussez ou éternuez dans le creux de votre coude.
  • Respectez les mesures mises en place par l’entreprise visitée ainsi que les consignes des employés.
  • Payez par carte pour limiter les contacts.

Soyez bienveillant et amusez-vous!

Après la visite

Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou, si c’est impossible, utilisez un désinfectant à base d’alcool.

Partagez votre expérience sur les réseaux sociaux : on aime voir vos photos et vos vidéos de voyage!

Pour en savoir plus : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/consignes-pour-des-vacances-au-quebec-en-toute-securite/

______________________

REPRISE DE LA LOCATION À COURT TERME

À compter de lundi prochain le 1er juin, la location de logements, de chalets et de maisons - dont les airbnb - sera autorisée à l'extérieur du Grand Montréal et de la MRC de Joliette.

Afin d'éviter la propagation du virus de la COVID-19 et assurer la sécurité des Québécois, plusieurs mesures seront mises en place. Le propriétaire devra par exemple respecter une pause de 24 heures avant de pouvoir relouer à une autre unité familiale, question de pouvoir bien désinfecter et nettoyer l'endroit.

« Pour les résidences de tourisme, les chalets, les auberges, les établissements en pourvoirie ou en location pour la SÉPAQ, la définition est 1 unité familiale de 5. Et il faut une pause de 24 heures avant de pouvoir relouer à une autre famille », a expliqué Caroline Proulx, la ministre du Tourisme. 

Les voyages entre amis ne sont donc toujours pas permis. Il sera aussi théoriquement interdit à une famille élargie (grands-parents, enfants, petits-enfants, oncles, tantes, etc.) de louer un logement, un chalet ou une maison ensemble cet été. 

Rappelons que les déplacements entre régions ne sont toujours pas recommandés, mais sont désormais autorisés. Il est fortement recommandé de faire ses emplettes avant de partir. Les Montréalais qui voyageront en région cet été devront ainsi éviter de s'arrêter en chemin.

Les campings rouvriront également partout au Québec le 1er juin.

Pour en savoir plus : https://www.voyagevoyage.ca/conseils/sante-securite/locations-chalets-airbnb-quebec-1.12525308

______________________

PROJET DE LOI VISANT LA RELANCE ÉCONOMIQUE DU QUÉBEC

Loi visant la relance de l’économie du Québec et l’atténuation des conséquences de l’état d’urgence sanitaire déclaré le 13 mars 2020 en raison de la pandémie de la COVID-19

Pour lire le projet de loi :

file:///C:/Users/biblio/Downloads/20-061f.pdf

En voici un résumé :

______________________

RÉOUVERTURE DES MODULES DE JEUX

Nous sommes vraiment heureux de vous annoncer que les modules de jeux des parcs sont de nouveau accessibles à partir du 4 juin.

Ces équipements demeurants difficiles à désinfecter et bien que le risque de propagation y soit faible, nous vous suggérons de désinfecter vos mains et celles de vos enfants à l’aide d’un gel antiseptique avant et après votre passage dans les modules.

Notez que l’installation de nouveaux modules de jeu sont actuellement en cours au Parc Bastien et au Parc 4H. Pour la sécurité de tous, IL EST INTERDIT d’utiliser les nouveaux modules avant la fin des travaux.

Merci de votre collaboration et amusez-vous !