AccueilNouvellesCOVID-19 : Mise à jour du 30 mars 2020

COVID-19 : Mise à jour du 30 mars 2020

MOT DE LA MAIRESSE

Aujourd’hui, la mise à jour quotidienne concernant la crise du coronavirus prendra la forme d’un mot de la mairesse. Isabelle Perreault a choisi de s’adresser à vous dans une courte capsule vidéo.

En voici la transcription :

Bonjour,

Tout d’abord, je veux faire avec vous la lumière sur une situation problématique survenue dans les derniers jours, à Saint-Alphonse-Rodriguez, à l’épicerie METRO Famille Blanchard.

Samedi soir (le 28 mars), j’ai reçu des informations des autorités qui m’ont amenée à contacter la haute direction de chez METRO.

Dimanche (29 mars), la haute direction de METRO a mis en place un plan d’intervention. Le magasin a été fermé et désinfecté complètement pour une deuxième fois en quelques jours.

Aujourd’hui (lundi 30 mars), c’est une équipe mise en place par la haute direction qui prend en charge les opérations pour une durée indéterminée. Évidemment, les personnes visées sont en quarantaine et confinées chez elles. Elles ne se présenteront plus au METRO.

Ce qui veut dire que le METRO est redevenu un lieu sécuritaire pour la clientèle, mais aussi pour nos bénévoles qui font les courses pour les gens de 70 ans et plus et les gens en quarantaine. Donc s’ils le désirent, ils peuvent continuer à offrir leurs services.

Ni moi, la mairesse, ni les élus de la municipalité ne pouvons intervenir dans ce genre de situation, il faut appeler la haute direction de chez METRO ou à la Sûreté du Québec.

Nos premiers ministres et le Dr Arruda l’ont dit à plusieurs reprises: c’est très important, si vous revenez de l’étranger, vous vous mettez en confinement, en quarantaine pendant 14 jours, chez vous, à l’intérieur de votre maison, et vous ne recevez personne. Ce sont des gestes simples et responsables qui vont sauver des vies.

Je compte sur toute la population pour collaborer au message du gouvernement et pour prendre soin de vous. Ça va bien aller.

Mon deuxième message s’adresse aux villégiateurs, comme le Dr Arruda l’a répété aussi, il faut choisir votre lieu de votre confinement. Donc, si vous décidez d’être à Saint-Alphonse-Rodriguez, dans votre chalet ou votre résidence secondaire, vous vous mettez en quarantaine (minimum 14 jours consécutifs). Sinon, vous restez à votre résidence principale jusqu’à la fin du confinement.

Ce n’est pas permis de faire des allers-retours entre le chalet et la résidence permanente. Ce n’est pas permis non plus de prêter ou louer votre chalet.

Pour cela aussi, je compte pour protéger votre communauté. On va se serrer les coudes et ça va bien aller!

En complément, une autre information importante pour nos commerces et citoyens a été nommée aujourd’hui, lors de la conférence de presse du gouvernement du Québec : à partir de maintenant, et ce, pour tout le mois d’avril, les commerces essentiels devront fermer les dimanches afin de permettre aux équipes de travail de se reposer. Quatre 4 exceptions s’appliquent, les stations-service, les pharmacies, les restaurants offrant des plats pour emporter et les dépanneurs ne sont pas soumis à cette nouvelle consigne.

Également, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec a lancé, plus tôt dans la journée, sa plateforme en ligne afin de permettre aux élèves de poursuivre leurs activités malgré la suspension des cours. Vous trouverez cette plateforme à l’adresse : www.ecoleouverte.ca.