AccueilNouvellesCOVID-19 : Mise à jour du 29 avril 2020

COVID-19 : Mise à jour du 29 avril 2020

Pour notre mise à jour du 29 avril 2020, deux sujets seront abordés : le plan de réouverture des régions et un retour sur la visioconférence de Caroline Proulx.

Veuillez noter que malgré ces mesures d’ouverture graduelle des régions, le confinement est toujours nécessaire. Il est donc toujours interdit de faire des déplacements non essentiels, ainsi que de se rassembler. Souvenons-nous que déconfinement ne veut pas dire relâchement !

LE PLAN DE RÉOUVERTURE DES RÉGIONS

Le 29 avril, le gouvernement a annoncé un plan de réouverture des régions qui se fera de manière graduelle et qui s’étalera sur plusieurs semaines.

À partir du 4 mai, l’accès sera permis dans :

• les territoires des municipalités régionales de comté d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, des Pays-d’en-Haut et des Laurentides pour la région sociosanitaire des Laurentides;
  • les territoires des municipalités régionales de comté d’Autray, de Joliette, de Matawinie et de Montcalm pour la région sociosanitaire de Lanaudière;
  • le territoire des municipalités régionales de comté de Bellechasse, de L’Islet et de Montmagny, pour la région sociosanitaire de Chaudière-Appalaches;
  • la Ville de Rouyn-Noranda pour la région sociosanitaire de l’Abitibi-Témiscamingue.

À partir du 11 mai, l’accès sera permis dans :

• la région sociosanitaire de l’Outaouais (sauf pour les passages d’Ottawa à Gatineau);
  • les régions sociosanitaires du Saguenay—Lac-Saint-Jean, de l’Abitibi-Témiscamingue;
  • l’agglomération de La Tuque pour la région sociosanitaire de la Mauricie et Centre-du-Québec.

À partir du 18 mai, les endroits suivants seront accessibles :

• les régions sociosanitaires du Bas-Saint Laurent, de la Gaspésie — Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord (sauf pour les MRC de la Minganie et du Golfe-du-Saint-Laurent (Basse Côte-Nord);
  • le territoire des municipalités régionales de comté de Charlevoix et de Charlevoix-Est, pour la région sociosanitaire de la Capitale-Nationale.

Un plan de réouverture sera présenté plus tard pour les régions et territoires suivants:

• Gatineau (pour les passages d’Ottawa à Gatineau);
  • Pour la MRC de la Minganie et la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent (Basse-Côte-Nord);
  • Nord-du-Québec;
  • Nunavik;
  • Terres-Cries-de-la-Baie-James.

ll est demandé à toute personne d'éviter de se déplacer d'une région à l'autre ou d’une ville à l’autre, sauf en cas de nécessité. Ces déplacements devraient se limiter à ceux liés à des raisons médicales et au travail, dans un contexte où le télétravail n'est pas possible.

Pour en savoir plus, consultez le site web du Gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deplacements-regions-villes-covid19/

RETOUR SUR LA VISIOCONFÉRENCE DE CAROLINE PROULX

La visioconférence de Caroline Proulx a été un franc succès ! Merci à tous citoyens qui ont participé et posé ses questions. Voici un bref aperçu des questions qui ont été posées et des réponses de la députée.

1. Qu'advient-il des campings et activités pour l'été?

Un plan est en préparation. La Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez vous le communiquera dès qu’il sera disponible.

2. Quand est ce que les villégiateurs pourront se rendre à leur chalet ? Est-ce que le commerce de location de chalet et les pourvoiries ouvriront en même temps que les autres commerces?

Pour l’instant, les déplacements non essentiels sont proscrits et les entreprises touristiques ne sont pas visées par le déconfinement.

3. La couverture déficiente de la région par un service internet digne de ce nom est un problème majeur pendant la pandémie, quels sont les actions facilitantes qui peuvent être faites par la députée pour appuyer les efforts de connexion Matawinie ?

C’est difficile à dire, mais c’est certain que l’accessibilité à un réseau Internet de qualité est une préoccupation plus que jamais urgente.

Merci à Caroline Proulx pour sa visioconférence et pour ses réponses aux questions des citoyens.