AccueilNouvellesCOVID-19 : Mise à jour du 28 mai 2020

COVID-19 : Mise à jour du 28 mai 2020

Pour notre mise à jour du 28 mai 2020, quatre sujets seront abordés : la réouverture de la bibliothèque, la réouverture des espaces récréatifs municipaux extérieurs, la réouverture et le maintien des activités économiques et l’écocentre.

RÉOUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE

Bonne nouvelle ! La bibliothèque municipale ouvrira ses portes aux usagés sur rendez-vous seulement à partir du mardi 9 juin 2020 avec une formule de prêts sans contact. Vous pourrez passer votre commande à partir du lundi 1er juin 2020. Restez à l’affut, un communiqué annoncera en détail les mesures de réouverture de la bibliothèque.

D’ici là, tous les usagers qui ont en leur possession un ou des livres de la bibliothèque sont tenu d’aller porter les documents dans la chute à livres. Merci !

RÉOUVERTURE DES ESPACES RÉCRÉATIFS MUNICIPAUX EXTÉRIEURS

Bonne nouvelle ! Puisque les mesures de distanciation sociale sont généralement bien respectées par les rodriguaises et rodriguais, la Municipalité a décidé d’aller de l’avant avec cette annonce et invite les citoyens à profiter de nos installations extérieures du beau temps à venir, tout en respectant les mesures de distanciation mises en place par le gouvernement. Dès maintenant, les aires communes suivantes seront accessibles au public, en formule pratique libre (tous les cours, tournois, compétitions ou autres activités organisées sont interdits).

• Le skate parc
  • Le Parc du Lac Pierre
  • Le Parc des arts
  • Le Parc des 4h
  • Le Parc Bastien
  • Le terrain de pétanque (2 joueurs par allées)
  • Le terrain de tennis (partie en simple seulement)
  • Les sentiers pédestres

Veuillez noter qu’en tout temps il est impératif de conserver une distance d’au moins deux mètres avec les autres et qu’il est important de se laver les mains avant et après votre passage dans les lieux publics. Les modules de jeux pour enfants demeurent toutefois fermés jusqu’à nouvel ordre. Ces aires publiques resteront ouvertes uniquement si la situation se maintient et cette décision est sujette à changement.

Nous vous invitons à consulter les guides de bonnes pratiques en situation de Covid-19 avant la pratique de certaines activités.

Randonnée pédestre : https://www.randoquebec.ca/wpcontent/uploads/2020/05/CodeDeConduite_v10_VF.pdf

Tennis: http://tennis.qc.ca/wp-content/uploads/2020/05/COVID-19-_-RECOMMANDATIONS-POUR-LE-RETOUR-AU-JEU-V10-15-05-2020.pdf

Vélo:  https://www.velo.qc.ca/boite-a-outils/code-de-conduite-des-cyclistes-en-temps-de-pandemie/

Veuillez noter que, par mesure d’hygiène, les abreuvoirs ne sont pas accessibles. Il faut donc penser à apporter sa bouteille d’eau lors de vos sorties ! De plus, les blocs sanitaires sont fermés pour une période indéterminée.

RÉOUVERTURE ET MAINTIEN DES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES

En tout temps, il sera essentiel que la population continue de respecter les consignes sanitaires, afin de limiter les risques associés à la propagation du virus.

Afin de bien outiller les milieux de travail dans la mise en place de mesures de prévention et pour répondre aux interrogations des employeurs et travailleurs, des outils peuvent être consultés :

Les secteurs d’activités visés par des réouvertures sont présentés dans cette page. Les entreprises qui s’ajouteront aux phases subséquentes seront annoncées au cours des prochaines semaines.

Pour en savoir plus ou pour savoir si votre entreprise peut être ouverte : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/reouverture-maintien-activites-economiques-covid-19/

ÉCOCENTRE

À partir du jeudi 4 juin, les branches et les résidus domestiques dangereux (RDD) seront acceptés à l’écocentre. Toutefois, la prise de rendez-vous est toujours requise avant de se présenter à l’écocentre. Pour prendre un rendez-vous, veuillez appeler au 450 883-2264 poste 7400. Aucun véhicule sans rendez-vous ne sera admis.