AccueilNouvellesCOVID-19 : Mise à jour du 28 avril 2020

COVID-19 : Mise à jour du 28 avril 2020

Pour notre mise à jour du 28 avril 2020, un seul sujet sera abordé : le plan de réouverture des entreprises.

Veuillez noter que malgré ces mesures d’ouverture graduelle des entreprises, le confinement est toujours nécessaire. Il est donc interdit de faire des déplacements non essentiels, ainsi que de se rassembler.

LE PLAN DE RÉOUVERTURE DES ENTREPRISES

Au cours des prochaines semaines, les activités reprendront de façon graduelle au Québec, et ce, toujours avec l’accord et la collaboration des autorités de santé publique. Ces différentes réouvertures se feront par phase, selon le type d’activités et les zones géographiques.

Pour limiter les risques associés à la propagation du virus, il est essentiel de continuer à suivre les différentes consignes sanitaires, notamment :

• le lavage des mains;
  • tousser et éternuer dans son coude;
  • le maintien d’une distance de 2 mètres entre les personnes.

Lorsqu’une distance de 2 mètres entre les personnes ne peut pas être respectée, il est fortement recommandé de porter un couvre-visage.

Les entreprises qui sont en mesure de maintenir leurs employés en télétravail sont encouragées à le faire.

Réouverture des activités économiques

Le 28 avril, le gouvernement a annoncé que divers secteurs et entreprises pourront reprendre leurs activités de façon progressive. Ces réouvertures, approuvées par les autorités de santé publique, se feront par phase, en fonction des secteurs d’activité et des zones géographiques. Ainsi, dans les prochaines semaines, différentes activités seront autorisées à reprendre en s’assurant toutefois que des mesures visant à assurer la santé et la sécurité des travailleurs et des clients, soit mises en place.

En tout temps, il sera essentiel que la population continue de respecter les consignes sanitaires, afin de limiter les risques associés à la propagation du virus.

Secteurs dont la réouverture est déjà annoncée

Jusqu’au 27 avril, les secteurs ayant fait l’objet d’une réouverture étaient ajoutés à la liste des services et activités prioritaires. Pour consulter la liste, consultez la page Services et activités prioritaires

Reprises à venir

Les secteurs économiques dont la réouverture a été annoncée subséquemment au 28 avril sont listés ci-dessous :

Dès le 4 mai, les commerces de détail ayant un accès direct à l’extérieur pourront reprendre leurs activités, à l’exception de ceux de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui pourront rouvrir à partir du 11 mai. Les entreprises de la chaîne d’approvisionnement des commerces de détail pourront reprendre leurs activités aux mêmes dates.

Dès le 11 mai, les chantiers de l’ensemble des secteurs de l’industrie de la construction pourront reprendre leurs activités. Cette reprise concerne tous les secteurs de l’industrie de la construction, soit : le résidentiel, le génie civil et la voirie, l’institutionnel et le commercial ainsi que l’industriel. Cette reprise entraîne du même coup la réouverture des chaînes d'approvisionnement de l’industrie. Le personnel administratif de ce secteur devra demeurer en télétravail.

À partir du 11 mai, les entreprises manufacturières de toutes les régions du Québec pourront reprendre leurs activités. Elles devront toutefois compter, en tout temps sur un même site, un maximum de 50 travailleurs et  50 % des employés excédant la barre des 50 travailleurs par quart de travail, et ce, à tout moment de la journée. À titre d’exemples :

• un site manufacturier employant 60 travailleurs lors d’un même quart de travail doit assurer son fonctionnement avec un maximum de 55 employés;
  • un site manufacturier employant 500 travailleurs lors d’un même quart de travail doit assurer son fonctionnement avec un maximum de 275 employés.

À partir du 25 mai, les entreprises manufacturières de toutes les régions du Québec seront autorisées à reprendre leurs activités sans aucune restriction quant au nombre d’employés présents pour assurer leur fonctionnement.

Tous les employés qui peuvent télétravailler devront continuer à le faire.

Les entreprises qui s’ajouteront aux phases subséquentes seront annoncées au cours des prochaines semaines.

Afin de bien outiller les milieux de travail dans la mise en place de mesures de prévention et pour répondre aux interrogations des employeurs et travailleurs, des outils peuvent être consultés :