AccueilNouvellesCOVID-19 : Mise à jour du 27 avril 2020

COVID-19 : Mise à jour du 27 avril 2020

Pour notre mise à jour du 27 avril 2020, deux sujets seront abordés : le plan de réouverture des écoles du Gouvernement du Québec et la continuité des mesures de distanciation sociale.

LE PLAN DE RÉOUVERTURE DES ÉCOLES

Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre François Legault a annoncé la réouverture graduelle des écoles primaires du Québec à partir du 11 mai (hors Montréal et Grand Montréal). Plusieurs raisons ont motivé sa décision, dont celles-ci :

1. Pour le bien des enfants.
  2. Pour les enfants, le risque de contracter et de développer des complications liées au COVID-19 est limité.
  3. La santé publique a donné son accord.
  4. La vie doit continuer.

L’école n’est toutefois pas obligatoire et la décision, personnelle, revient entièrement aux parents. Si votre enfant ou un membre de la résidence familiale a un problème de santé, votre enfant devrait rester à la maison. De plus, si votre enfant présente un ou des symptômes de la COVID-19, l’isolation de 14 jours s’applique.

Les écoles, les garderies et les CPE communiqueront directement aux parents leur plan de réouverture graduelle.

Les écoles secondaires, les Cégeps et les Universités demeureront fermés au moins jusqu’en septembre 2020. Toutefois, le premier ministre encourage l’éducation à distance.

Le premier ministre François Legault tient à préciser que le plan de réouverture des écoles sera graduel et exécuté avec la plus grande prudence. De plus, le plan peut changer si cela est jugé nécessaire.

Pour en savoir plus, consultez le lien suivant : https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/etablissements-scolaires-prescolaires-primaires-secondaires-covid19/

Restez à l’affût, car demain, le 28 avril 2020, sera présenté le plan de réouverture des entreprises.

LE MAINTIENT DES MESURES DE DISTANCIATION SOCIALE

La Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez tient à rappeler à tous que, malgré la réouverture graduelle des écoles primaires et des entreprises, les mesures de distanciation sociales demeurent. Jusqu’à nouvel ordre, il est toujours interdit de se rassembler et de faire des déplacements non essentiels hors de votre municipalité et région.