AccueilNouvellesCOVID-19 : Mise à jour du 25 mars 2020

COVID-19 : Mise à jour du 25 mars 2020

Fidèle au poste, la Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez dresse son bilan quotidien associé à la pandémie de coronavirus. L’évolution de la situation semble sous contrôle et les autorités gouvernementales ont annoncé peu grandes nouveautés aujourd’hui. Cela signifie que les mesures qui ont collectivement été mises de l’avant fonctionnent et qu’il faut continuer de les appliquer.

On poursuit donc notre confinement et nos démarches de distanciation sociale. On se lave les mains et on reste vigilants! Nous souhaitons féliciter tous les citoyens et entreprises qui appliquent les consignes ou qui les font appliquer. Merci de vous entraider. Un merci tout spécial également pour les bénévoles qui offrent de leur temps pour aider ceux qui en ont besoin.

NOUVELLE MESURE ÉCONOMIQUE DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL

À compter du 6 avril prochain, la nouvelle Prestation canadienne d’urgence permettra aux travailleurs qui doivent cesser de travailler en raison de la COVID‑19 et qui n’ont pas accès à un congé payé ou à une autre forme de soutien du revenu de recevoir une prestation imposable de 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum.

___________________

ISOLEMENT DE 14 JOURS OBLIGATOIRE POUR TOUTES LES PERSONNES QUI REVIENNENT DE VOYAGE

Cette mesure qui était jusqu’à maintenant une recommandation a été déclarée obligatoire le 25 mars 2020.

RAPPEL – REPORT DES RENCONTRES CONCERNANT LA RÉFORME CADASTRALE

La rencontre concernant la réforme cadastrale prévue le 24‐25 mars sera reportée à une date ultérieure qui reste à confirmer. Nous vous informerons de la nouvelle date de la rencontre dès que nous la connaîtrons.

Consultez la liste des activités et événements annulés

PRÉCAUTIONS SPÉCIALES – COLLECTE DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

Afin de s’assurer que la santé et la sécurité de ses équipes, ainsi que celle des équipes des centres de tri, voici quelques recommandations de Compo Recycle :

• Sortir les bacs la veille de la collecte.
  • Éviter d’aller voir les équipes de travail lors de la collecte.
  • Les mouchoirs et autres produits d’hygiène corporelle doivent être mis aux déchets.
  • Si une personne est positive à la COVID-19 ou si elle a été en contact avec une personne ayant contracté le virus mettre toutes vos matières résiduelles aux déchets par mesure préventive.

Merci de votre compréhension.

RAPPEL - COMPTOIR ALIMENTAIRE : DONS EN ARGENT OU EN DENRÉES ACCEPTÉS

En raison de la crise actuelle, le Comptoir alimentaire anticipe une hausse des demandes. Le groupe Entraide et Amitié lance donc un appel aux citoyens et aux commerçants qui voudraient contribuer.

Il est possible de faire des dons en argent ou en denrées (périssables ou non) peuvent communiquer avec M. François Gaudet : par téléphone au 450 365-7016 ou par courriel à francoisgaudet331@icloud.com.

Il est possible de faire des dons en argent. Libeller votre chèque à l’attention de : Entraide et Amitié et le poster à la Municipalité (101 rue due la Plage, Saint-Alphonse-Rodriguez, J0K 1W0).

Merci de ne pas vous présenter au Comptoir alimentaire.

COMPTOIR VESTIMENTAIRE : FERMÉ JUSQU’À NOUVEL ORDRE

En raison de l'imposition par le gouvernement de fermer les commerces pour lutter contre le COVID-19, le Comptoir vestimentaire demeurera fermé jusqu'à nouvel ordre.

Afin de protéger la santé de ses bénévoles, l’équipe du comptoir vestimentaire vous demande de conserver précieusement vos vêtements et autres dons à la maison. Nous vous tiendrons informés lorsque l’organisme sera à nouveau en mesure d’accepter des dons et d’accueillir le public.

Après la pandémie, plusieurs familles auront grand besoin de nous. Merci à toute la population pour votre aide dans ce contexte difficile.

GUIDE AUTOSOINS

Le gouvernement du Québec a publié un guide qui a pour but de vous aider à prendre les meilleures décisions possible pour votre santé et celle de vos proches.

Ce guide vous permet de :

• Connaître les meilleurs moyens de vous protéger.
  • Prendre soin de vous.
  • Connaître les soins de base à donner à votre entourage.
  • Savoir quand et qui consulter si vous avez besoin de soins et de services.

Télécharger le Guide autosoins

CENTRE DE PRÉVENTION DU SUICIDE DE LANAUDIÈRE

Certaines personnes peuvent vivre très difficilement la situation actuelle et il faut donc rester à l'affût. Dans Lanaudière aussi, la ligne d'intervention en prévention du suicide demeure ouverte 24/7. Vous êtes en détresse ou vous vous inquiétez pour un proche suicidaire? Composez le 1 866 APPELLE (1 866 277-3553).

RALLYE DE L’ARC-EN-CIEL : SE MOBILISER POUR LE BONHEUR

Nous pouvons observer des arcs-en-ciel aux fenêtres de la plupart des foyers rodriguais. Pourquoi? Parce que la communauté de Saint-Alphonse-Rodriguez s’est mobilisée. Mobilisée pour le bonheur.

Lire le billet sur notre blogue