fbpx
Municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez

Au coeur de la Matawinie

A A
Facebook
AccueilNouvellesCOVID-19 : Mise à jour du 24 avril 2020

COVID-19 : Mise à jour du 24 avril 2020

Pour notre mise à jour du 24 avril 2020, quatre sujets seront abordés : la réouverture des écoles est en préparation, le port du masque, les pratiques sanitaires à adopter lors d’un déménagement et les emplois dans le secteur agroalimentaire.

MOT DE LA MAIRESSE

En ce vendredi 24 avril, la communication du jour reprendra la forme d’un mot de la mairesse, car elle s’arrime avec la chronique hebdomadaire intitulée Au cœur de la Matawinie qui a lieu à 16 h 45 dans le cadre de l’émission Lanaudière et compagnie sur les ondes de CFNJ fm.

MOT DE LA MAIRESSE

  • Déconfinement en préparation

Le gouvernement de François Legault dressera un calendrier étalé sur plusieurs semaines. On en saura un peu plus sur une foule de sujets qui nous préoccupent. La santé des Québécois demeure au centre des réflexions.

Préparation : J’invite les commerçants et leurs employés à profiter des différents programmes de formation qui sont proposés. Contacter le service de développement locale de la MRC MAtawinie

  • Visioconférence avec la députée de Berthier et Ministre du tourisme Caroline Proulx

La municipalité de saint-Alphonse Rodriguez vous propose une visioconférence avec Madame Caroline Proulx - Députée de Berthier et ministre du tourisme du Québec. Cette rencontre vise à répondre à vos questions et préoccupations  sur les mesures offertes par le gouvernement pour répondre à la crise. Mardi le 28 avril 10 :30

Vous désirez participer? Par la plateforme Zoom et C’est gratuit!!
- Vous devez vous inscrire ( par courriel. Événement facebook, site web…) et fournir une adresse courriel
- Vous recevrez ensuite par courriel un lien afin de participer à la Visioconférence.

La visioconférence durera entre 30 et 45 minutes.

  • Coup de cœur du Jour :

Semaine des bénévoles : Merci particulier a toutes les brigades bienveillantes du cœur de la Matawinie

______________________

LA RÉOUVERTURE DES ÉCOLES EST EN PRÉPARATION

Le gouvernement a annoncé plus tôt cette semaine qu’un plan de réouverture des écoles est en préparation. Ce plan sera graduel et adapté à la situation vécue dans les différentes régions. Il est préparé conjointement avec les autorités de la santé publique.

L’école ne sera cependant pas obligatoire d’ici la fin de l’année scolaire. Les parents pourront décider d’y envoyer leurs enfants ou non, selon leur réalité. Il n’y aura aucune pénalité pour les enfants qui ne retourneront pas à l’école.

Le plan sera préparé la semaine prochaine. La plus grande prudence guide sa préparation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur quebec.ca/coronavirus

______________________

LE PORT DU MASQUE EST MAINTENANT RECOMMANDÉ

Le port du couvre-visage pourrait être envisagé lorsque la distanciation physique (2 mètres) n'est pas possible dans les lieux publics. Le port du couvre-visage dans les lieux publics doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection, comme l’application des mesures d’hygiène et de distanciation physique (lorsque possible). Il est important de rappeler que toute personne malade doit rester à la maison. 

Pour en savoir plus : https://www.tvanouvelles.ca/2020/04/23/quebec-devoile-ses-nouvelles-recommandations-sur-le-port-du-masque 

______________________

LES PRATIQUES SANITAIRES À ADOPTER LORS D’UN DÉMÉNAGEMENT

Bon an, mal an, des centaines de milliers de Québécoises et de Québécois déménagent, faisant souvent appel à la famille et aux amis pour leur prêter main-forte. Si vous êtes dans cette situation cette année, prenez les dispositions nécessaires pour protéger votre entourage et vous-même contre le virus de la COVID-19. Avant de vous engager dans un déménagement, prenez connaissance des recommandations gouvernementales.

Pour en savoir plus : http://www.habitation.gouv.qc.ca/fileadmin/internet/documents/COVID-19-feuillet-demenagement.pdf

______________________

EMPLOIS DANS LE SECTEUR AGROALIMENTAIRE : QUÉBEC DEMANDE DE L’AIDE

À table! Emplois est une initiative qui vise à soutenir des entreprises d'ici qui dynamisent notre économie, stimulent l'emploi et enrichissent l'offre alimentaire. Aujourd'hui, l'industrie de la transformation alimentaire fait face à une pénurie de main-d'œuvre. À table! Emplois a donc étendu ses activités et conçu une plateforme qui a pour mission de mettre en relation les employeurs et les candidats : À table! Emplois est née.

Pour en savoir plus : https://atableemplois.ca/

______________________