AccueilNouvellesCOVID-19 : Mise à jour du 23 mars 2020

COVID-19 : Mise à jour du 23 mars 2020

Soucieuse d’informer régulièrement ses citoyens des plus récentes mesures entourant la pandémie de coronavirus que nous vivons actuellement, la Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez a rassemblé les principales informations qui peuvent les concerner.

FERMETURE DE TOUS LES COMMERCES ET ENTREPRISES NON ESSENTIELS

Aujourd’hui, le gouvernement Legault a annoncé la fermeture de tous les commerces et entreprises, à l’exception des services essentiels, dès le 24 mars minuit jusqu’au 13 avril.

Cette mesure s’ajoute à la fermeture des centres commerciaux, des salles à manger de tous les restaurants ainsi que les salons coiffure et d’esthétique ordonnée hier.

Consultez la liste des commerces essentiels ici : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/fermeture-endroits-publics-commerces-services-covid19/

PROLONGATION DE LA FERMETURE DES ÉCOLES ET SERVICES DE GARDE

Accompagné du ministre de l'Éducation de l'Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, le premier ministre a annoncé hier la prolongation de la fermeture de tout le réseau de l'éducation (écoles primaires et secondaires, publiques comme privées), de l'enseignement supérieur (centres de formation, cégeps et universités, publics comme privés) et des services de garde, et ce, jusqu'au 1er mai inclusivement.

INTERDICTION DE TOUT RASSEMBLEMENT INTÉRIEUR OU EXTÉRIEUR

Le gouvernement du Québec a adopté un décret renouvelant l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 29 mars. Tous les rassemblements intérieurs et extérieurs, peu importe la taille, sont désormais interdits.

Les policiers pourront même intervenir pour disperser des groupes de personnes si les gens n’ont pas deux mètres d’écart entre eux.

Il y a quelques exceptions, comme sur un lieu de travail ou à l’intérieur d’un magasin lorsqu’on vise à obtenir un service ou un bien.

Les citoyens qui sont témoins d’un rassemblement et qui s’en inquiètent peuvent composer le *4141 sur cellulaire ou le 310-4141 afin de dénoncer celui-ci.

Source : https://monjoliette.com/tous-les-rassemblements-interdits/

PLUS RÉCENTES MESURES MUNICIPALES

Voici la liste des plus récentes mesures municipales qui s’ajoutent à celles déjà en vigueur :

• Fermeture de tous les parcs municipaux
  • Annulation des activités/événements aux dates suivantes :
    • Mardi 21 avril : Séance du conseil municipal sans public (huis clos)
    • Mercredi 22 avril : Activités Rêver pour créer à l’école primaire
    • Jeudi 23 avril : Lancement de la réalité augmentée «Vivre ma bibliothèque autrement»
    • Samedi et dimanche 2 et 3 mai : Tout en arts
    • Samedi 2 mai : Spectacle Les Petits Bonheurs
    • Samedi 16 mai : Journée d l’environnement

RAPPEL - BRIGADE BIENVEILLANTE

La Municipalité met sur pied une brigade bienveillante afin de venir en aide aux clientèles vulnérables et/ou en isolement préventif (ex. : 70 ans et plus, personnes qui reviennent de voyage ou qui ont été en contact avec quelqu’un de malade).

Voici quelques exemples de services qui peuvent être fait par les bénévoles de la brigade bienveillante :

• Livraison d’épicerie
  • Livraison de produits de pharmacie
  • Livraison d’un panier du comptoir alimentaire,
  • etc.

Vous souhaitez être bénévole? Vous avez besoin d’aide?

Communiquez avec Céline au 450 883-2264, poste 7400, ou par courriel à info@munsar.ca.

COLLECTE DE SANG SPÉCIALE - COMPLET

La clinique de sang affiche complet. Merci à tous les donneurs qui ont pris rendez-vous!

RAPPEL - COMPTOIR ALIMENTAIRE : DONS EN ARGENT OU EN DENRÉES ACCEPTÉS

En raison de la crise actuelle, le Comptoir alimentaire anticipe une hausse des demandes. Entraide et Amitié lance donc un appel aux citoyens et aux commerçants qui voudraient contribuer.

Il est possible de faire des dons en argent ou en denrées (périssables ou non) peuvent communiquer avec M. François Gaudet : par téléphone au 450 365-7016 ou par courriel à francoisgaudet331@icloud.com.

Merci de ne pas vous présenter au Comptoir alimentaire.

LIGNE TÉLÉPHONIQUE DÉDIÉE AU CORONAVIRUS

IMPORTANT! Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, vous pouvez contacter, sans frais, le 1 877 644-4545 ou le 450 644-4545 (numéro pour la région de Lanaudière).

BESOIN D'INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE?

Visitez le https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/