AccueilNouvellesCOVID-19 : Mise à jour du 20 mars 2020

COVID-19 : Mise à jour du 20 mars 2020

MOT DE LA MAIRESSE

En cette situation imprévisible et particulière, je tiens à ce que les citoyens sachent que je suis disponible et en poste. De concert avec la direction générale et les responsables des services essentiels, nous travaillons fort afin de maintenir l’offre de services de la Municipalité, mais aussi à développer des mesures adaptées à la situation.

Merci aux employés de tenir le fort! Les informations que nous recevons concernant la COVID-19 évoluent rapidement et notre équipe se doit d’être dynamique afin de suivre le mouvement et d’y réagir adéquatement.

Tout au long de la crise, nous allons soutenir et accompagner les citoyens, les organismes et les entreprises. Nous serons là pour répondre à leurs questions, les référer aux bons endroits et partager les informations officielles.

Dans le contexte actuel, tous doivent faire leur part afin de limiter les risques de propagation et les conséquences de la pandémie. Les principales recommandations, qui s’appliquent à tout le monde et qu’il est impératif de respecter, sont les suivantes : on reste à la maison et on se lave les mains.

Dans le but de soutenir nos citoyens les plus vulnérables ou en isolement préventif, nous annonçons la mise sur pied de la brigade bienveillante. Des bénévoles s’occuperont de livrer aux personnes qui en font la demande leur épicerie, leurs produits de pharmacie, leur boîte du comptoir alimentaire ou autre. Pour être bénévole ou pour recevoir de l’aide, contactez Céline au 450 883-2264 poste 7400 ou à info@munsar.ca.

Également, je désire m’adresser tout particulièrement aux personnes âgées de 70 ans et plus : SVP suivez les consignes! On a de l’aide pour vous, on prend soin de vous.

Je m’adresse aussi aux jeunes : soyez résilients. Appelez vos grands-parents et restez à la maison! L’école va recommencer un jour ou l’autre. Soyez prêts!

Pour l’ensemble des citoyens : tous les cours de la programmation hivernale des activités sont annulés. Les participants qui le désirent pourront se faire rembourser les cours manqués, ou encore, nous pourrons appliquer ce montant en crédit pour une session ultérieure. Soyez sans craintes. Nous communiquerons avec les personnes inscrites en temps opportun.

Puisque plusieurs d’entre vous respectent les recommandations de distanciation sociale et demeurent à la maison, il n’est pas toujours facile de trouver assez de temps pour bouger suffisamment. Pour vous aider à vous mobiliser, nous vous invitons à vous inscrire au Défi Santé (https://www.defisante.ca/).

Nouvelle information : l’annulation des activités au Centre communautaire rodriguais et à la salle Marcel-Gaudet est prolongée jusqu’au 13 avril 2020. Donc, il n’y aura malheureusement pas de visite au musée Pointe-à-Callière le 2 avril, pas de conférence sur l’art avec le CACP le 4 avril et pas de disco de Pâques.

Avis à toutes les personnes aptes à donner du sang : une clinique est organisée le 24 mars prochain au Centre communautaire rodriguais. On vous invite fortement à y participer. Cette fois-ci, c’est différent puisqu’on vous demande de ne pas vous présenter sur place. Les prélèvements seront faits sur rendez-vous seulement. Appelez au 1 800-343-7264, option 3 ou écrivez un courriel à jedonne@hema-quebec.qc.ca pour réserver votre plage horaire.

En terminant, je souhaite remercier infiniment le personnel qui travaille dans le milieu de la santé, les travailleurs de l’alimentation et tous ceux qui prennent soin de nous. Votre dévouement et votre présence nous sont précieux!

Pour ceux qui reçoivent de l’aide, svp, soyez compréhensifs et bienveillants envers les travailleurs et bénévoles. Ils œuvrent dans un contexte qui est particulier et exigeant pour eux aussi. Bref on leur sourit quand même, même s’ils n’ont pas rapporté la sorte de pain exacte que l’on souhaitait, ou n’ont pas choisi les fruits selon les mêmes critères que vous l’auriez fait.

Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, vous pouvez contacter, sans frais, le 1 877 644-4545 ou le 450 644-4545 (nouveau numéro pour la région de Lanaudière).

On tient bon, on s’entraide, on s’adapte… c’est ainsi qu’on va passer au travers!

On se tient informé des actualités en s’abonnant à nos infolettres, en suivant notre page Facebook et en visitant la page dédiée au coronavirus sur notre site Web. On peut aussi consulter les informations du gouvernement ici.

À moins d’une situation extraordinaire ou d’une annonce gouvernementale importante, nous ferons la prochaine mise à jour lundi prochain.

Bonne fin de semaine! Prenez-soin de vous, et de vos proches.

Isabelle Perreault, mairesse