AccueilNouvellesCOVID-19 : Mise à jour du 20 avril 2020

COVID-19 : Mise à jour du 20 avril 2020

Pour notre mise à jour du 20 avril 2020, trois sujets seront abordés : la réouverture de la construction résidentielle pour les chantiers, le bilan des barrages routiers effectués cette fin de semaine et une invitation à participer à une visioconférence avec la députée de Berthier et ministre du Tourisme, madame Caroline Proulx.

RÉOUVERTURE DE LA CONSTRUCTION RÉSIDENTIELLE

Comme annoncé la semaine dernière, depuis aujourd’hui, les entreprises de construction et de rénovation résidentielle pourront reprendre leurs activités afin de compléter les livraisons d’unités prévues au plus tard le 31 juillet 2020 (inclut le travail des arpenteurs et inspecteurs).

BILAN BARRAGE ROUTIER COVID - 19

Vendredi et samedi derniers des pompiers et des bénévoles ont tenu des barrages routiers de sensibilisation et de validation concernant les déplacements sur notre territoire. Comme vous le savez, depuis le 1er avril 2020 le gouvernement Legault limite l’accès à diverses régions, dont le nord de Lanaudière; soit les MRC de Joliette, d’Autray, de la Matawinie et Montcalm.

Ces limitations visent à protéger les citoyens du Nord de la région.

Les déplacements pour des raisons médicales, de soutien humanitaire, de respect des ordonnances de garde partagée et pour les travailleurs engagés dans les services essentiels demeurent permis. Les biens essentiels peuvent aussi continuer à circuler.

Voici un bref aperçu de leur intervention :

• Environ 300 personnes étaient des résidents qui allaient faire des commissions vers d’autres villages.
  • Environ 100 personnes se rendaient au travail.
  • Environ 60 personnes se rendaient à leur chalet.
  • Environ 50 personnes étaient des promeneurs.
    • Environ 20 personnes s’en allaient faire de la randonnée en forêt.
  • On note aussi une vingtaine de véhicules qui ont fait marche arrière avant même d’arriver au barrage routier.

Bref, un résultat de barrage qui porte à réflexion.

Un gros merci aux bénévoles qui en participant, ont permis de rendre possible cette action de sensibilisation.

Finalement, on se rappelle les consignes :

En complément, le CISSS de Lanaudière publie régulièrement les répartitions des cas de COVID-19 confirmés sur le territoire de Lanaudière, par MRC et par municipalité.

Consultez-cette page avant de vous déplacer!

VISIOCONFÉRENCE AVEC CAROLINE PROULX

Le 28 avril à 10 h 30, nous vous invitons à participer gratuitement à une visioconférence via la plateforme Zoom avec madame Caroline Proulx, députée de Berthier et ministre du Tourisme. Cette rencontre vise à répondre à vos questions et préoccupations sur les mesures offertes par le gouvernement pour répondre à la crise.

Afin d’être le plus efficaces possible, vous devez nous envoyer vos questions avant le vendredi 24 avril à midi et nous ferons un condensé de vos principales préoccupations.

Il est nécessaire de s’inscrire pour participer. Au plaisir de vous y voir!

Information et inscription : https://www.municipalite.saintalphonserodriguez.qc.ca/evenements/visioconference-avec-caroline-proulx

BESOIN DE PLUS D’INFORMATION?

Consultez notre page dédiée au coronavirus : https://www.municipalite.saintalphonserodriguez.qc.ca/citoyens/coronavirus-covid-19