AccueilNouvellesCOVID-19 : Mise à jour du 2 avril 2020

COVID-19 : Mise à jour du 2 avril 2020

Au lendemain de la décision du gouvernement du Québec de fermer les 4 MRC du nord de la région de Lanaudière, nous souhaitons nous assurer que tous nos citoyens disposent de la même information à ce sujet.

Pour ce faire, nous reprendrons les propos de Louis-Charles Thouin, député de Rousseau, qui a réussi à résumer clairement les grandes lignes de cette nouvelle mesure :

AVIS IMPORTANT - RÉGION DE LANAUDIÈRE

Points de contrôle additionnels dans les régions du Québec.

Le gouvernement du Québec informe la population que, dès le 1er avril 2020, midi, des points de contrôle additionnels seront déployés aux abords et à l'intérieur de notre région administrative.

Cette mesure fait suite aux directives de la Direction de la santé publique et vise à limiter les déplacements non essentiels et, ainsi, à protéger la population quant à la COVID‑19.

Une ordonnance de la santé publique sera désormais en vigueur pour la région socio-sanitaire de Lanaudière pour les territoires suivants :

• MRC d'Autray
  • MRC de Joliette
  • MRC de Matawinie
  • MRC de Montcalm

La Sûreté du Québec mettra en place des mesures pour limiter les déplacements qui seront contrôlés sur une base aléatoire par les forces policières.

Rappelons que les mesures instaurées NE VISENT PAS les activités :

• qui permettent d'obtenir et de fournir des soins et des services de santé.
  • qui assurent le soutien humanitaire.
  • fournissant les services essentiels pour la continuité de la chaîne d'approvisionnement de l'ensemble des régions du Québec.

En résumé, voici comment on doit agir:

1. On reste chez nous
  2. On trouve dans notre ville
  3. On trouve dans notre MRC
  4. Au pire, si on n’a pas d’autres options, on peut aller dans une des quatre MRC du nord mais pas dans L’Assomption, ni Des Moulins.

Ensemble, si on fait tous les efforts nécessaires, ça va bien aller!

Source: https://www.facebook.com/LouisCharlesThouinCAQ/posts/3311286645567517

Nous empruntons aussi à M. Thouin ce résumé visuel:

Nous vous invitons également à visionner la capsule vidéo qu’il a mise en ligne aujourd’hui à ce sujet.

Rappel - rassemblements interdits

Nous vous rappelons que vous devez garder une distanciation physique de 2 mètres lorsque vous êtes en présence d'autres individus. Aussi, les rassemblements sont interdits, autant dans les lieux publics (rues, parcs, terrains de sport, modules de jeu, etc.) que dans les milieux privés.

À partir d'aujourd'hui, la police sera moins conciliante pour les déplacements non nécessaires et les rassemblements.

Tous ensemble, gagnons cette bataille!

Si chacun respecte ces directives énoncées, nous serons en mesure de freiner la propagation du coronavirus et ainsi, de gagner cette bataille.

Merci de faire votre part, c'est très apprécié!