AccueilNouvellesCOVID-19 : Mise à jour du 1er mai 2020

COVID-19 : Mise à jour du 1er mai 2020

Pour notre mise à jour du 1er mai 2020, deux sujets seront abordés : un rappel concernant l'accès restreint à l'Hôtel de ville et l'interdiction émise par la SOPFEU de faire des feux à ciel ouvert.

En ce vendredi 1er mai, la communication du jour reprendra la forme de la chronique de la mairesse, car elle s’arrime avec la chronique hebdomadaire intitulée Au cœur de la Matawinie qui a lieu à 16 h 45 dans le cadre de l’émission Lanaudière et compagnie sur les ondes de CFNJ fm.

• Déconfinement

Le gouvernement de François Legault a annoncé la levée des barrages dans la région et elle sera effective à partir du 4 mai. Les propriétaires de résidences secondaires pourront donc y avoir accès, mais doivent considérer la notion de déplacement essentiel et faire preuve de prudence. Et cela vaut pour tous!

Notre région compte très peu de cas et il demeure très important d’assurer la protection des personnes vulnérables en respectant les règles sanitaires en vigueur.

La location de chalet et les rassemblements restent interdits et la Sûreté du Québec pourra sévir en cas d’infraction

• La municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez offre, pour une deuxième année consécutive, un programme de soutien aux initiatives pour la protection de l’environnement.

Afin de favoriser la conservation des milieux naturels et d’encourager des initiatives à caractère environnemental,

Ce programme vise à soutenir des projets porteurs qui seront bénéfiques pour la communauté et l’environnement. Les objectifs du programme sont d’assurer la protection, l’amélioration et la valorisation de l’environnement, d’accroître les connaissances environnementales et de maintenir l’intégrité des milieux naturels. Les organismes comme les associations ou les regroupements de citoyens (par exemple, les associations de lacs), les établissements scolaires ainsi que les organismes sans but lucratif du secteur sont invités à soumettre leurs projets. La date limite pour déposer un projet a été reportée au mercredi 1er juillet 2020.

• Coup de cœur du Jour

Ouverture de la Maison Staner le 8 mai prochain : Ouverture officielle de la saison estivale a St-Alphonse !

Le commerce sera ouvert selon de nouvelles mesures afin de vous protéger et nous aussi.

Nous offrirons un service de LIVRAISON (15 km max.) et de COMMANDES à l’auto.

• Jours de livraison: jeudi, vendredi et samedi
  • Délai: selon la disponibilité des produits
  • Modalités: gratuit avec un minimum de 30$ ou 10$ de frais pour les commandes de 30$ et moins

Pour commander:

• par téléphone: 450-883-5544
  • ou par courriel: info@maisonstaner.ca. Si vous n’avez pas de confirmation dans les deux heures, appelez-nous.

Paiement:

• virement interact (par courriel: info@maisonstaner.ca)
  • ou carte de crédit (par téléphone: 450 883-5544)

ACCÈS RESTREINT À L'HÔTEL DE VILLE

Suivant les directives du gouvernement et de la santé publique relativement à la pandémie de coronavirus (COVID‐19), la Municipalité de Saint‐Alphonse‐Rodriguez prend les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité de ses citoyens et employés.

En dépit de la crise actuelle, tous les services municipaux sont maintenus.

Toutefois, l’accès à l’Hôtel de ville se fera uniquement sur rendez‐vous, et ce, pour l’ensemble des services. Les citoyens qui doivent recourir aux services de la Municipalité sont invités à le faire par téléphone et par courriel.

De plus, les consignes suivantes sont en vigueur dès le 16 mars 2020 :

• Toute personne (citoyen, employé, élu, etc.) qui entre dans un bureau municipal doit utiliser un gel antiseptique ou se laver les mains avec du savon avant de s’adresser à une personne.
  • Toute personne ayant une toux qui souhaite entrer dans un bureau municipal doit porter un masque.

Merci de votre précieuse collaboration!

INTERDICTION DE FAIRE DES FEUX À CIEL OUVERT

La SOPFEU-Page officielle nous informe que le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé de modifier l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. À compter du 23 avril 2020 à 8 h, une mesure d'interdiction de faire des feux à ciel ouvert est en vigueur et couvre, entre autres, toute la région de Lanaudière incluant la Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Le but est de préserver la capacité opérationnelle de la SOPFEU et celle des services de sécurité incendie municipaux durant la pandémie, et ce, en limitant les risques de propagation du virus lorsque les pompiers répondent à des alertes.

Merci de votre compréhension.

Besoin de plus d'information?

Consultez notre page dédiée au coronavirus