AccueilNouvellesCOVID-19 : Mise à jour du 19 mars 2020

COVID-19 : Mise à jour du 19 mars 2020

La Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez tient à faire sa mise à jour quotidienne concernant les mesures prises relativement à la pandémie de coronavirus et qui concernent la Municipalité, ses citoyens et les entreprises qui opèrent sur son territoire.

CLINIQUE DE SANG SPÉCIALE

En collaboration avec Héma-Québec, une clinique de sang spéciale aura lieu le mardi 24 mars prochain, de 13h30 à 19h30 au Centre communautaire rodriguais (100, rue de la Plage).

Collecte sur rendez-vous seulement :

Pour les demandes de rendez-vous par courriel, merci de transmettre les informations suivantes :

• prénom et nom;
  • date de naissance;
  • type de don (plasma, plaquettes, sang);
  • endroit où vous souhaitez effectuer votre don;
  • vos disponibilités : date et plage horaire (de x heures à x heures)

Donnez du sang. Donnez la vie.

C’est d’autant plus important dans la situation actuelle.

CAMPAGNE JOIGNONS NOS FORCES

Si vous êtes en bonne santé et que vous pouvez vous le permettre, joignez vos forces pour aider les personnes en position de vulnérabilité.

Voici 3 exemples de ce que vous pouvez faire :

1. Donnez du sang
  2. Offrez de votre temps
  3. Aidez les aînés à faire l’épicerie.

BRIGADE BIENVEILLANTE

La Municipalité met sur pied une brigade bienveillante afin de venir en aide aux clientèles vulnérables et/ou en isolement préventif (ex. : 70 ans et plus, personnes qui reviennent de voyage ou qui ont été en contact avec quelqu’un de malade).

Voici quelques exemples de services qui peuvent être fait par les bénévoles de la brigade bienveillante :

• Livraison d’épicerie
  • Livraison de produits de pharmacie
  • Livraison d’un panier du comptoir alimentaire,
  • etc.

Vous souhaitez être bénévole?

Vous avez besoin d’aide?

Communiquez avec Céline au 450 883-2264, poste 7400, ou par courriel à info@munsar.ca.

COMPTOIR ALIMENTAIRE : DONS EN ARGENT OU EN DENRÉES ACCEPTÉS

En raison de la crise actuelle, le Comptoir alimentaire anticipe une hausse des demandes. Entraide et Amitié lance donc un appel aux citoyens et aux commerçants qui voudraient contribuer.

Il est possible de faire des dons en argent ou en denrées (périssables ou non) peuvent communiquer avec M. François Gaudet : par téléphone au 450 365-7016 ou par courriel à francoisgaudet331@icloud.com.

Merci de ne pas vous présenter au Comptoir alimentaire.

SOYONS RESPONSABLES

Freinons la propagation, restons tous isolés. Le premier ministre François Legault demande d’éviter de voyager d’une région à l’autre. Ce n’est pas une bonne idée non plus d’organiser des soupers à 7-8 personnes dans les maisons.

Pour ce qui est des personnes âgées de plus de 70 ans, M. Legault leur dit: « Envoye à maison ». Il affirme que ce n’est pas le temps d’aller prendre des marches au centre d’achats ou d’aller prendre un café au restaurant. Il invite les gens à téléphoner à leurs aînés.

Aussi, aidons nos entreprises à survivre : privilégions l’achat local!

RAPPEL IMPORTANT

Le 13 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré sur tout le territoire québécois. Cette mesure exceptionnelle octroie au gouvernement du Québec les pouvoirs nécessaires pour mettre en place l’ensemble des mesures visant à assurer la protection de la santé de la population. Une attention particulière doit être portée aux personnes âgées, particulièrement celles de 70 ans et plus, puisqu’elles sont davantage à risque de complications.

Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, vous pouvez contacter, sans frais, le 1 877 644-4545.

De plus, si vous avez de la toux ou de la fièvre :

• Ne vous présentez pas dans une clinique médicale sans avoir reçu au préalable un rendez-vous.
  • Rendez-vous à l’urgence seulement si vous avez des difficultés respiratoires.
  • Avant de vous rendre à l’urgence, contactez le 1 877 644-4545 si votre condition le permet, en indiquant que vous êtes un voyageur de retour depuis moins de 14 jours. On vous dira comment y aller et quelles précautions prendre (port de masque, utilisation de transport personnel ou d’une ambulance, etc.). De plus, l’hôpital sera avisé de votre arrivée.

Information supplémentaire : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/