fbpx
Municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez

Au coeur de la Matawinie

A A
Facebook
AccueilNouvellesCOVID-19 : Mise à jour du 19 juin 2020

COVID-19 : Mise à jour du 19 juin 2020

Pour notre mise à jour du 19 juin 2020, trois sujets seront abordés : la planification du déconfinement, la rentrée scolaire 2020 et un bilan du déconfinement.

______________________

LA PLANIFICATION DU DÉCONFINEMENT

Découvrez le guide sur la planification du déconfinement et conditionnel à l’évolution de la pandémie dans les secteurs privé et public ici : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/sante/documents/Problemes_de_sante/covid-19/Plan_deconfinement/Planification_deconfinement_conditionnel_pandemie_covid19.pdf?1590425091

______________________

LA RENTRÉE SCOLAIRE 2020

Préscolaire, primaire et 1re, 2e et 3e secondaire

Tous les élèves du préscolaire, du primaire et de 1re, 2e et 3e secondaire seront présents à 100 % dans les établissements, selon les ratios habituels. L’organisation des classes se fera sous forme de sous-groupes de six élèves ou moins. Cela permettra aux élèves d’échanger et de travailler en éliminant la distanciation à l’intérieur de ces groupes restreints. La distance de un mètre est maintenue entre les élèves de sous-groupes différents. La distance de deux mètres avec le personnel devra également être respectée.

Les enseignants se déplaceront selon les matières à enseigner alors que les élèves resteront toujours dans le même local. Pour les élèves de 1re, 2e et 3e secondaire, les horaires de cours et des projets particuliers seront réaménagés en fonction du principe des groupes-classes fermés.

Pour en savoir plus : https://www.quebec.ca/education/rentree-education-enseignement-superieur-automne-2020-covid-19/

______________________

BILAN DU DÉCONFINEMENT

Rassemblements intérieurs dans les lieux publics

À compter du 22 juin, les rassemblements intérieurs dans certains lieux publics seront permis, en respectant un maximum de 50 personnes. Comme dans les autres circonstances, une distance de 2 mètres sera recommandée entre les personnes.

Dans les lieux où des personnes assises n’auront pas à se déplacer pour d’autres raisons qu’y accéder ou en sortir, qui sont relativement silencieuses et autour desquelles il n'y a pas de circulation, tels que les locaux de classe des cégeps et des universités et les salles de spectacle et de cinéma, une distanciation physique de 1,5 mètre sera autorisée.

La distanciation physique de 1,5 mètre ne s’appliquera qu’aux spectateurs ou aux usagers. Dans le cas des artistes, animateurs ou autres, ces derniers devront respecter une distance de 2 mètres entre eux.

Comme pour les rassemblements dans les lieux privés, la distanciation physique ne s’appliquera pas aux personnes provenant d’un même ménage.

Dans les lieux où il y a une circulation accrue, tels que les aires communes ou les files d’attente, la distance à respecter entre les personnes demeurera 2 mètres. Dans ces circonstances, le port du masque ou du couvre-visage est aussi recommandé et les consignes sanitaires doivent être respectées.

Autres rassemblements intérieurs

Les rassemblements intérieurs suivants demeurent permis :

  • dans un milieu de travail qui n’est pas visé par une suspension du gouvernement du Québec, à condition que les employés maintiennent, dans la mesure du possible, une distance minimale de 2 mètres entre eux;
  • dans un lieu public visant à obtenir un service ou un bien (commerces, services gouvernementaux, etc.) qui n’est pas visé par une suspension du gouvernement du Québec, à condition que les clients maintiennent, dans la mesure du possible, une distance minimale de 2 mètres entre eux;
  • dans un moyen de transport, à condition que les usagers maintiennent, dans la mesure du possible, une distance minimale de 2 mètres entre eux;
  • dans une résidence privée ou dans ce qui en tient lieu, entre les occupants et toute autre personne leur offrant un service ou dont le soutien est requis. Les personnes offrant un service ou apportant un soutien doivent maintenir, dans la mesure du possible, une distance minimale de 2 mètres avec les occupants.

Par ailleurs, les règles concernant les rassemblements intérieurs ne s’appliquent pas aux milieux de vie comme les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les résidences privées pour aînés (RPA), ou les une ressources intermédiaires ou de type familial (RI‑RTF). Pour en savoir plus sur les consignes à respecter dans ces milieux, consultez la page Personnes hospitalisées ou résidant en CHSLD, RI‑RTF ou RPA dans le contexte de la COVID‑19.

Rassemblements extérieurs dans les lieux publics

Les rassemblements extérieurs dans les lieux qui accueillent le public ne devraient pas dépasser 50 personnes, afin de limiter les risques de propagation de la COVID‑19. Pour en savoir plus : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/rassemblements-evenements-covid19/#c62731