AccueilNouvellesCOVID-19: Mise à jour du 18 mars 2020

COVID-19: Mise à jour du 18 mars 2020

Pour sa mise à jour quotidienne concernant la pandémie de COVID-19, la Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez désire porter à votre attention les actualités suivantes :

MESURES D’ATTÉNUATION FINANCIÈRE POUR LES CITOYENS ET COMMERÇANTS

En séance du conseil hier les élus de Saint-Alphonse-Rodriguez ont résolu que, considérant que le Québec vit actuellement une crise sans précédent vu la pandémie de COVID-19, la Municipalité désire alléger le fardeau fiscal pour ses contribuables en diminuant le taux d’intérêt sur tous montants dus de taxes municipales, exigibles pour l’année courante et impayés à ce jour. Ce taux exceptionnel de 0% (habituellement fixé à 6%) sera maintenu jusqu’au 31 mai 2020.

Cela permettra à certains contribuables de retarder le paiement de leurs taxes sans encourir de pénalités supplémentaires à celles déjà contractées avant l’entrée en vigueur de la mesure.

IMPORTANT!  RAPPEL POUR TOUS

Svp, soyez responsables, restez chez vous.

CAMPAGNE PROPAGE L’INFO, PAS LE VIRUS

Le premier ministre François Legault a lancé un appel à tous les artistes, sportifs, personnalités publiques, influenceurs du Web et youtubeurs pour sensibiliser les jeunes du Québec

Bien que les enfants soient moins vulnérables au coronavirus, le premier ministre du Québec, François Legault a demandé la collaboration de tous les artistes, sportifs, personnalités publiques, influenceurs du Web et youtubeurs pour sensibiliser les jeunes à adopter et à appliquer les consignes de prévention et d'hygiène de la santé publique.

François Legault a rappelé aux jeunes que ce n'est pas le temps de se rassembler ni d'organiser des fêtes. C'est un effort collectif qui doit être fait pour combattre le coronavirus.

AJOUT DE 9 CLINIQUES DÉSIGNÉES, POUR UN TOTAL DE 31

Le premier ministre a assuré que tout est fait dans le réseau de la santé pour augmenter la capacité de cueillette d'échantillons et d'analyse. Il est primordial de multiplier les tests et le nombre de cliniques, tous les jours, a insisté M. Legault. Pour y parvenir, il a annoncé que le ministère de la Santé et des Services sociaux ajoutera 9 cliniques désignées, pour un total de 31 sur le territoire du Québec.

Le premier ministre a de nouveau remercié les Québécois qui ont une expérience dans le domaine de la santé et qui sont à la retraite, qui répondent en grand nombre à la campagne « Je contribue », visant à épauler le réseau de la santé. Plus de 10 000 candidatures ont été reçues à ce moment-ci et déjà 1 800 personnes sont en voie d'être mises à contribution dans le réseau.

RESPECTONS LES DIRECTIVES DE SANTÉ PUBLIQUE

Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre a tenu à répéter les directives des autorités de la santé publique que tous les Québécois doivent suivre pour limiter la contagion à la COVID-19, aplatir la courbe de transmission et, ultimement, sauver des vies :

• Se laver les mains, régulièrement, avec du savon ;
  • Tousser dans son coude ;
  • Garder une distance de 1 à 2 mètres les uns des autres ;
  • Éviter tous les rassemblements qui ne sont pas nécessaires, peu importe le nombre de personnes présentes ;
  • S'isoler pendant une période de 14 jours si on revient d'un voyage à l'étranger, sans exception, ou si on éprouve des symptômes liés à la grippe et au rhume ;
  • En cas de symptôme, il faut appeler le 1 877 644-4545 ;
  • Pour les employeurs, il faut, dans la mesure du possible, permettre aux employés de faire du télétravail. Aussi, les employeurs doivent cesser de demander des billets médicaux à leurs employés qui doivent s'isoler, afin de ne pas engorger inutilement le réseau de la santé et des services sociaux.

LE DR ARRUDA DEMANDE D’ÉVITER L’USAGE DE MASQUES À DES FINS PRÉVENTIVES

Le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, demande aux Québécois de ne pas utiliser des masques pour prévenir la contamination par la COVID-19. Ces derniers doivent être réservés au personnel de la santé et aux patients atteints.

Le Dr Arruda invite plutôt les Québécois à se concentrer sur les consignes de prévention diffusées par le gouvernement du Québec, notamment le lavage des mains. Le masque doit être réservé aux soins afin d’éviter qu’un patient malade contamine les autres. L’usage de masques par la population à des fins de prévention risque de causer une pénurie dans le réseau de la santé.

IMPORTANT – LIGNE TÉLÉPHONIQUE DÉDIÉE AU CORONAVIRUS

Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, vous pouvez contacter, sans frais, le 1 877 644-4545.

Information supplémentaire : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/