fbpx
Municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez

Au coeur de la Matawinie

A A
Facebook
AccueilNouvellesCOVID-19 : Mise à jour du 17 mars 2020

COVID-19 : Mise à jour du 17 mars 2020

La Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez tient à faire sa mise à jour quotidienne concernant les mesures prises relativement à la pandémie de coronavirus et qui concernent la Municipalité, ses citoyens et les entreprises qui opèrent sur son territoire.

En plus des mesures annoncées au cours des derniers jours, l’équipe municipale informe de la fermeture du gymnase du Camp Papillon.

Plusieurs entreprises et organismes offrant des services touristiques, récréatifs, culturels, ou autre, ont également mis en pause ou diminué leurs activités afin de respecter les recommandations émises par le gouvernement. N’hésitez pas à communiquer avec ces derniers par courriel ou par téléphone afin de vérifier si leurs services sont actuellement offerts.

Évidemment, les services essentiels (épiceries, pharmacies, stations-service, soins de santé essentiels, etc.) sont maintenus.  

Bon côté parmi tous les inconvénients causés par la crise, la situation a engendré des initiatives de solidarité remarquables dans la population rodriguaise. « Je suis vraiment très fière des Rodriguais qui spontanément se sont offerts pour soutenir nos aînés. Faire leur épicerie, achats à la pharmacie et appels téléphoniques pour s'assurer que tout va bien... et une p'tite jasette pour désennuyer! Merci à tous ces anges gardiens. » témoigne la mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez, madame Isabelle Perreault.

RAPPEL IMPORTANT

Le 13 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré sur tout le territoire québécois. Cette mesure exceptionnelle octroie au gouvernement du Québec les pouvoirs nécessaires pour mettre en place l’ensemble des mesures visant à assurer la protection de la santé de la population. Une attention particulière doit être portée aux personnes âgées, particulièrement celles de 70 ans et plus, puisqu’elles sont davantage à risque de complications.

Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, vous pouvez contacter, sans frais, le 1 877 644-4545.

De plus, si vous avez de la toux ou de la fièvre :

  • Ne vous présentez pas dans une clinique médicale sans avoir reçu au préalable un rendez-vous.
  • Rendez-vous à l’urgence seulement si vous avez des difficultés respiratoires.
  • Avant de vous rendre à l’urgence, contactez le 1 877 644-4545 si votre condition le permet, en indiquant que vous êtes un voyageur de retour depuis moins de 14 jours. On vous dira comment y aller et quelles précautions prendre (port de masque, utilisation de transport personnel ou d’une ambulance, etc.). De plus, l’hôpital sera avisé de votre arrivée.

Information supplémentaire : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

NOUVELLES MESURES ÉCONOMIQUES

PROGRAMME D’AIDE AUX TRAVAILLEURS

Programme d’aide temporaire aux travailleurs dans le cadre de la pandémie de COVID-19 pour soutenir financièrement les travailleurs qui ne sont pas admissibles à un programme de remplacement du revenu et qui sont visés par une mesure de confinement.

Un montant forfaitaire accordé à la personne admissible est de 573 $ par semaine, pour une période de 14 jours d’isolement. Si son état de santé le justifie, la période de couverture de la personne admissible peut être prolongée jusqu’à un maximum de 28 jours. 

Information supplémentaire : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/programme-aide-temporaire-aux-travailleurs/

MESURES À PRENDRE POUR LES ENTREPRISES

Les employeurs sont invités à faire preuve de souplesse dans les horaires de travail de leurs employés, de façon, par exemple, à limiter les foules présentes dans le transport en commun aux heures de pointe.

Dans l’objectif d’éviter d’engorger les hôpitaux, le gouvernement du Québec demande aux employeurs de ne pas demander de billets de médecin à leurs employés devant se placer en isolement volontaire.

Lorsque possible, les employeurs sont également invités à favoriser le télétravail pour leurs employés.

Les entreprises qui livrent des marchandises au Québec en provenance de l’étranger n’ont pas à demander à leurs employés de se placer en isolement temporaire.

Les entreprises qui emploient plus de 250 personnes ne sont pas visées par l’interdiction des rassemblements intérieurs et peuvent poursuivre leurs activités.

Information supplémentaire : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/#c46355

MESURES D’ASSOUPLISSEMENT POUR LA PRODUCTION DES DÉCLARATIONS DE REVENUS

Afin de faciliter la vie des citoyens et entreprises qui sont touchés par la situation exceptionnelle provoquée par la COVID-19, Revenu Québec a mis en place des mesures d’assouplissement pour les particuliers et les entreprises au Québec concernant la production des déclarations de revenus.

La date limite pour produire et transmettre la déclaration de revenus est reportée au 1er juin 2020.

Pour les particuliers et les particuliers en affaires, la date limite pour payer tout solde dû relativement à la déclaration de revenus pour l’année d’imposition 2019 est reportée au 31 juillet prochain.

Pour ceux qui ont des acomptes provisionnels à verser, le versement de l’acompte du 15 juin 2020 est, quant à lui, suspendu jusqu’au 31 juillet 2020. La date et les modalités de paiement de cette somme seront annoncées ultérieurement. Les particuliers disposeront d’un délai raisonnable pour verser la somme due.

Des mesures similaires s’appliquent également aux fiducies.

Information supplémentaire: https://www.newswire.ca/fr/news-releases/mesures-d-assouplissement-pour-les-citoyens-et-les-entreprises-838307717.html

SANTÉ, SÉCURITÉ ET NORMES DU TRAVAIL

Les employeurs ou travailleuses et travailleurs qui souhaitent obtenir des informations concernant la santé et la sécurité du travail ainsi que les normes du travail sont invités à visiter le site Web de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

Information supplémentaire : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/Pages/coronavirus.aspx

SERVICE DE GARDE POUR LES TRAVAILLEURS DE LA SANTÉ ET D’AUTRES SERVICES ESSENTIELS

Des mesures mises en place pour continuer d’offrir des services de garde d’urgence aux parents qui travaillent dans le réseau de la santé et dans les services essentiels

ÉLARGISSEMENT DES EMPLOIS JUGÉS ESSENTIELS ET AYANT ACCÈS AUX SERVICES DE GARDE D'URGENCE

Le gouvernement a annoncé aujourd’hui l’élargissement des emplois jugés essentiels qui ont accès aux services de garde d'urgence. Les emplois et services essentiels qui auront accès aux services de garde d'urgence, à partir du 18 mars, sont les suivants : 

  • Approvisionnement et distribution des médicaments et des biens pharmaceutiques; 
  • Inspection des aliments;
  • Services à domicile pour les aînés;
  • Éboueuses et éboueurs (collecte des déchets);
  • Services sanitaires (usines de traitement des eaux);
  • Services aériens gouvernementaux; 
  • Ministère de la Sécurité publique (sécurité civile et coroners); 
  • Centres de prévention du suicide;
  • Centre de communication avec la clientèle du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale;
  • Héma-Québec;
  • Transplant-Québec;
  • Croix-Rouge; 
  • INSPQ;
  • RAMQ. 

Rappelons qu’au cours des derniers jours, l’UMQ a officiellement demandé au gouvernement du Québec d’inclure les services municipaux, tels que le traitement de l’eau potable et l’assainissement des eaux usées, aux services essentiels, afin de permettre au personnel municipal d’avoir accès aux services de garde spéciaux annoncés le 15 mars.

Voici la liste des emplois et services essentiels qui ont déjà accès aux services de garde d'urgence : 

  • Toutes les professions du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Services préhospitaliers d'urgence (ambulancières et ambulanciers, répartitrices et répartiteurs); 
  • Cabinets privés de ressources professionnelles (réseau de la santé); 
  • Pharmacies communautaires; 
  • Ressources intermédiaires et résidences privées pour aînés; 
  • Personnes qui offrent des services à domicile aux aînés et qui travaillent pour des entreprises d'économie sociale en aide à domicile; 
  • Travailleuses et travailleurs du 811 et du 911;
  • Policières et policiers; 
  • Pompières et pompiers; 
  • Agentes et agents des services correctionnels; 
  • Constables spéciaux; 
  • Éducatrices et éducateurs ainsi que personnel de soutien des services de garde d'urgence.

Information supplémentaire : https://umq.qc.ca/covd19/