fbpx
Municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez

Au coeur de la Matawinie

A A
Facebook
AccueilNouvellesCOVID-19 : La mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez souhaite s’adresser à la...

COVID-19 : La mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez souhaite s’adresser à la population

En réaction aux plus récentes mesures mises en place par les autorités de santé publique et aux préoccupations partagées par les citoyens et organisations, la mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez, Isabelle Perreault, souhaite adresser quelques mots à la population.

« Le but principal de mon message est de faire le point sur la situation, mais également d’annoncer les mesures et moyens déployés par la Municipalité pour assurer la sécurité de l’équipe municipale et de toute la population et finalement, de rappeler les possibilités de soutien pour les individus, organismes et entreprises », mentionne-t-elle. « La priorité présentement, c’est de ne pas propager le virus. Il est important que chacun se concentre à poser des actions responsables et à respecter le confinement afin de sauver des vies », poursuit-elle.

Elle invite les entreprises et commerces qui n’offrent pas de services essentiels à respecter les consignes du premier ministre et à fermer leurs portes temporairement afin de protéger leurs employés et clients.

Les seules organisations qui doivent demeurer ouvertes sont celles qui nous permettent de conserver des services de proximité essentiels dans notre village. Isabelle Perreault remercie ces employeurs de prendre au sérieux les recommandations et de mettre de l’avant des mesures de protection adéquates et très rigoureuses dans le but de protéger la population et les employés. « Merci de veiller sur nous. Nous sommes très reconnaissants des services que vous nous permettez de conserver », témoigne la mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Les restaurants et entreprises qui offrent des services alimentaires pour emporter sont invités à s’inscrire sur la nouvelle plateforme www.trouvetontakeout.com afin que leur offre soit visible par le plus grand nombre.

Isabelle Perreault, mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez

Pour les citoyens qui se retrouvent sans emploi, la mairesse souhaite les informer que des mesures de soutien économique ont été mises de l’avant par la Municipalité afin d’alléger le stress financier associé à la crise actuelle. Considérant que le Québec vit actuellement une crise sans précédent vu la pandémie de COVID-19, la Municipalité désire alléger le fardeau fiscal pour ses contribuables en diminuant le taux d’intérêt sur tous montants dus de taxes municipales, exigibles pour l’année courante et impayés à ce jour. Ce taux exceptionnel de 0 % (habituellement fixé à 6 %) sera maintenu jusqu’au 31 mai 2020.

Isabelle Perreault tient à rassurer les citoyens, organismes et entreprises : nombreuses sont les institutions qui mettent la main à la pâte afin de minimiser les impacts économiques de la crise actuelle et d’offrir des compensations financières ou sous forme de services. Voici quelques exemples de mesures qui sont mises de l’avant pour les soutenir :

  • Hydro-Québec suspendra jusqu’à nouvel ordre l’application des frais pour les factures impayées pour tous ses clients. Les clients qui ne pourront pas payer leurs factures d’électricité n’auront donc aucune pénalité. En savoir plus
  • La MRC de Matawinie a répertorié les mesures de soutien économique offertes aux citoyens et entreprises dans un document d’information téléchargeable ici.
  • Les entreprises qui souhaitent profiter d’un accompagnement personnalisé peuvent en faire la demande auprès du Service de développement local et régional de la MRC de Matawinie à l’adresse info@matawinie.org.
  • La SADC Matawinie travaille en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral de manière proactive pour mettre en place des mesures spéciales adaptées aux besoins des entreprises touchées par la crise. Pour ce faire, elle demande aux entreprises de répondre à un sondage qui recensera en toute confidentialité les impacts de la crise du COVID-19 sur les entreprises du secteur. Compléter le sondage.
  • La SADC Matawinie a également colligé les mesures mises de l’avant par les gouvernements afin d’assouplir ou de tenter de modérer les impacts financiers pour les entreprises. En savoir plus

En conclusion, Isabelle Perreault rappelle que la Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez a la chance de compter sur des gens incroyables qui font preuve d’une grande solidarité. Une brigade bienveillante est à l’œuvre afin de soutenir les personnes en isolement volontaire ou qui ne peuvent sortir de chez elles. Les citoyens qui souhaitent offrir de leur temps pour cette brigade ou encore, recourir aux services qui y sont offerts peuvent communiquer avec la réception de l’Hôtel de ville (info@munsar.ca ou 450 883-2264, poste 7400).

Grâce à cette solidarité, la collecte de sang du 24 mars a rapidement affiché complet. La mairesse désire remercier les participants pour leur « don de vie ». Avec l’arrivée des beaux jours du printemps, cela donne envie de bouger. Il est permis d’aller prendre des marches si l’on respecte les précautions d’usages. Elle invite également les citoyens à s’inscrire en ligne sur le site du Défi Santé afin de recevoir des informations permettant d’améliorer ses habitudes de vie en toute simplicité.

« Nous devons actuellement mettre notre vie sur pause durant trois semaines, mais un jour, cette crise sera passée et nous vous offrirons de belles activités et des événements rassembleurs afin de célébrer en communauté le bonheur de vivre ensemble! », témoigne la mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez. « Mon plus grand souhait est de vous revoir tous en bonne santé lors de la reprise des activités. D’ici là, je suis en poste et l’équipe municipale veille à maintenir les services essentiels pour nos citoyens », termine-t-elle.

Les citoyens qui souhaitent suivre l’actualité qui les concerne en lien avec la Covid-19 sont invités à visiter la page dédiée à la pandémie de coronavirus sur le site Internet de la Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez.