AccueilNouvellesCOVID-19 | Ajout de nouvelles mesures pour assurer la sécurité des employés...

COVID-19 | Ajout de nouvelles mesures pour assurer la sécurité des employés et citoyens

Suivant les directives du gouvernement et de la santé publique relativement à la pandémie de coronavirus (COVID‐19), la Municipalité de Saint‐Alphonse‐Rodriguez prend les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité de ses citoyens et employés.

En dépit de la crise actuelle, tous les services municipaux sont maintenus. Toutefois, l’accès à l’Hôtel de ville se fera uniquement sur rendez‐vous, et ce, pour l’ensemble des services. Les citoyens qui doivent recourir aux services de la Municipalité sont invités à le faire par téléphone et par courriel. De plus, les consignes suivantes sont en vigueur dès aujourd’hui :

• Toute personne (citoyen, employé, élu, etc.) qui entre dans un bureau municipal doit utiliser un gel antiseptique ou se laver les mains avec du savon avant de s’adresser à une personne.
  • Toute personne ayant une toux qui souhaite entrer dans un bureau municipal doit porter un masque.

Également, les mesures suivantes s’ajoutent à celles précédemment annoncées et seront en vigueur jusqu’au 30 mars 2020 inclusivement :

• La séance régulière du conseil municipal du 17 mars se tiendra exceptionnellement à huis clos et ne sera pas ouverte au public. Les citoyens qui auraient des questions ou des préoccupations à adresser au conseil sont invités à communiquer avec la réception de l’Hôtel de ville.
  • La rencontre d’information prévue le 21 mars concernant le projet de règlement sur les usages conditionnels est annulée.
  • Les inscriptions pour la saison estivale de soccer, prévues le 20‐21 mars, sont annulées.
  • La rencontre concernant la réforme cadastrale prévue le 24‐25 mars sera reportée à une date ultérieure qui reste à confirmer.
  • L’heure du conte prévue le 28 mars à la bibliothèque Dr‐Jacques‐Olivier est annulée.
  • Les services du CLSC offerts à Saint‐Alphonse‐Rodriguez demeurent opérationnels.

Ces mesures s’ajoutent à celles qui avaient été mises de l’avant le 13 mars dernier et qui sont maintenues:

• La bibliothèque Dr‐Jacques‐Olivier est fermée. Les usagers qui ont des livres en leur possession verront le terme de leur emprunt reporté jusqu’à la réouverture de la bibliothèque.
  • Les activités et événements de loisir et de culture prévus au Centre communautaire rodriguais et à la salle Marcel‐Gaudet sont annulés.
  • Le comptoir vestimentaire est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Il est également recommandé de procéder au premier paiement des taxes municipales, dont la date limite est le 15 mars, utilisant l’un des moyens suivants :

• Dans la plupart des institutions financières, par Internet, au guichet automatique ou à même le prêt hypothécaire.
  • Par la poste, par chèque, en incluant le coupon.

L’équipe municipale souhaite rappeler qu’il est possible de trouver de l’information fiable et à jour concernant le coronavirus aux endroits suivants :

La Municipalité de Saint‐Alphonse‐Rodriguez invite les citoyens à rester prudents et à limiter le plus possible leurs déplacements ainsi que leurs contacts sociaux.

« Nous invitons les citoyens à porter une attention particulière aux personnes âgées de 70 ans et plus, que le gouvernement incite à rester à la maison, sauf en cas de nécessité ou d’exception. Soyons solidaires et validons s’ils ont besoin de quelque chose. La municipalité leur rappelle que l’épicerie et la pharmacie offrent des services de livraison. Finalement, ne restez pas dans le besoin, n’hésitez pas à contacter la Municipalité nous verrons à vous mettre en contact avec des ressources ou des bénévoles qui pourront vous aider », informe Isabelle Perreault, mairesse de Saint‐Alphonse‐Rodriguez.

Une surveillance rapprochée de la situation est effectuée en continu par l’équipe municipale et d’autres ajustements pourraient être apportés si les circonstances venaient à évoluer.

Pour plus d’information au sujet de la municipalité de Saint‐Alphonse‐Rodriguez, visiter le www.munsar.ca ou communiquer avec la réception de l’Hôtel de ville au 450 883‐2264, poste 7400 ou par courriel à info@munsar.ca.