AccueilNouvellesCampagne d'arrachage de l'herbe à poux

Campagne d'arrachage de l'herbe à poux

La Municipalité est fière de se joindre à la Campagne provinciale d'arrachage de l'herbe à poux de l'Association pulmonaire du Québec.

La prolifération de l'herbe à poux est une conséquence directe des changements climatiques. La meilleure façon de diminuer les effets de l’herbe à poux est de l’éliminer de votre environnement en l'arrachant, en la tondant ou en l'empêchant de pousser.

Vous êtes sujets aux allergies saisonnières?

Vous n'êtes pas seuls! La rhinite saisonnière, aussi appelée rhume des foins, est une réaction allergique causée principalement par l’exposition aux pollens de l'herbe à poux.

Saviez-vous qu'un été hâtif ne fait que devancer la saison du rhume des foins?

Les températures chaudes de la fin mai 2022 ont permis aux plants d'herbe à poux d'atteindre leur floraison plus tôt en saison soit au début juillet, mais elles ont continué de libérer du pollen jusqu'aux premières gelées d'octobre.

Sauriez-vous reconnaître l'herbe à poux?

Tige ferme et poilue, feuillage très découpée, fleurs en épis aux extrémités. Sa hauteur varie entre 5 cm et 1,5 m. L'herbe à poux ne doit pas être confondue avec l'herbe à puce qui, elle, provoque des démangeaisons.

Saviez-vous qu'un plan d'herbe à poux peut produire jusqu'à 3 000 graines et que celles-ci peuvent demeurer en dormance dans le sol jusqu'à 40 ans?

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé de remplacer le plant d'herbe à poux arraché par un couvert végétal compétitif. Ainsi, les graines risquent moins d'obtenir les conditions propices à la germination.

Malgré tous les efforts fournis pour en limiter la présence, le pollen de l'herbe à poux peut vous incommoder. Trouvez des solutions ici!