AccueilArticlesMot du conseil - décembre 2019

Mot du conseil - décembre 2019

8 décembre 2019

Une année 2019 riche en réalisations s’achève en laissant présager une année 2020 encore plus prometteuse!

Comme chaque année, le mois de décembre est un moment tout indiqué pour faire le bilan des projets qui se sont concrétisés au cours de l’année qui vient de s’écouler. L’heure est à la rétrospective et à la définition des orientations en vue de la nouvelle année qui s’en vient.

À Saint-Alphonse-Rodriguez, nous sommes vraiment choyés, car cette année encore, nous avons le privilège d’affirmer que nous laissons derrière nous une trace positive et porteuse d’avenir. L’année 2019 fut remplie de moments riches en émotions et en réalisations qui ont grandement enrichi notre milieu.

Parmi ces moments, mentionnons, entre autres, les nombreux rassemblements autour de la culture qui ont été facilités grâce à la mise en place de notre politique culturelle. Avec les activités organisées à l’occasion des Journées de la culture, le fabuleux spectacle qu’a donné l’infatigable Gilles Vigneault, la grande soirée swing, suivie des activités pour les petits et les grands organisées en novembre pour le mois de la danse, nous avons cumulé que de très beaux succès. Plusieurs de ces activités ont même attiré des publics et participants en provenance de l’extérieur.

Ces activités, jumelées aux occasions de partenariat avec la communauté qui se sont multipliées, nous positionnent comme une municipalité fortement ancrée au coeur de la Matawinie.

Parmi les alliances significatives qui ont teinté la dernière année, mentionnons la mobilisation qui s’est concrétisée, avec l’école primaire de Saint-Alphonse, la Commission scolaire de Samares et l’évêché. Mobilisation de laquelle est issu un nouveau fonctionnement plus sécuritaire pour les enfants et leurs parents au débarcadère de l’école. Un autre moment inspirant fut la concertation d’entreprises, organismes et citoyens qui ont uni leurs forces afin d’offrir aux jeunes rodriguais la possibilité de profiter d’une fête de l’Halloween bien au chaud au Centre communautaire rodriguais.

Photo de la fresque de Pierre Liard. Crédit : Luc Piette

Autre bon coup dans notre communauté : le groupe Entraide et Amitié a dévoilé, à l’intérieur des locaux du comptoir alimentaire, une magnifique fresque peinte par l’artiste Pierre Liard. Ce beau projet a été immortalisé en compagnie de quelques membres du conseil, en octobre dernier. Nous sommes très fiers d’être les témoins d’aussi belles alliances issues de notre milieu!

Nos souhaits pour 2020 : avoir le bonheur de voir se multiplier des occasions de maillage comme celles-ci. C’est en jumelant nos forces et ressources que nous réussissons à obtenir des résultats qui dépassent de loin les attentes.

Quant aux objectifs qui nous animeront au cours de la prochaine année, nous pouvons assurément mentionner le projet d’embellissement du noyau villageois qui sera sans contredit l’un des projets majeurs sur lequel nous travaillons déjà, mais que nous aurons l’occasion de rendre palpable au cours des prochains mois.

Évidemment, nous tâcherons de continuer d’être à l’écoute des citoyens, entreprises et organismes de notre territoire afin d’améliorer encore plus la qualité de vie à Saint-Alphonse-Rodriguez.

Sur ce, Joyeuses Fêtes à tous!