fbpx
Municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez

Au coeur de la Matawinie

A A
Facebook
AccueilUne tradition d'excellence

Une tradition d'excellence

Fondée en 2003, la Société d’histoire s’est donné comme mission de recueillir, conserver et diffuser l’intéressante histoire de notre municipalité. Elle a voulu faire connaître les années de labeur et de sacrifices qui ont forgé notre communauté et reconnaître ceux qui nous ont précédés. La Société d’histoire fête désormais ses 20 ans.

Grâce à la Société d’histoire, des archives privées, photos, documents écrits et artefacts ont été conservés au fil des ans. L’appui de la population et de la municipalité est toujours fidèle et nombreux sont ceux qui suivent nos publications sur notre page Facebook ou qui consultent nos archives pour des renseignements spécifiques. Notre local, situé au centre du village, est ouvert sur rendez-vous et notre équipe bénévole sera heureuse de vous y accueillir.

De son côté, la bibliothèque de Saint-Alphonse Rodriguez souffle ses 50 bougies. L’aventure débute en janvier 1973 dans un tout petit local au sous-sol de l’actuel hôtel de ville, grâce à l’initiative du docteur et maire Jacques Olivier, sans oublier l’aide de quelques citoyens.

Devenue rapidement trop étroite, la bibliothèque déménage dans une modeste maison de la rue de la Plage, aujourd’hui la Maison de la culture. On y retrouve aussi un bureau d’information touristique. Grâce au travail de la responsable et de ses bénévoles, de nombreux projets ont pu voir le jour, comme des heures du conte, des activités d’éveil à la lecture, des conférences, des soirées de musique, des clubs de lecture, etc. La bibliothèque appartient aussi aux enfants de l’école primaire, un endroit où ils peuvent consulter des livres, rêver, rire et socialiser.

Longue vie à la bibliothèque Dr Jacques Olivier, le pôle culturel du village de Saint-Alphonse-Rodriguez, et merci à ses nombreux bénévoles pour leur dévouement.

Bonne lecture et à la revoyure,

Le conseil d’administration de la Société d’histoire et Carole Daigle, au nom des bénévoles de la bibliothèque municipale de Saint-Alphonse-Rodriguez

Démarrer le test