L'importance de protéger ses végétaux en hiver
14 novembre 2024
La froidure de novembre s’installe tranquillement et il est maintenant le temps de prévoir la protection de nos végétaux pour l’hiver afin qu'ils soient resplendissants l'été prochain.
La majorité des plantes ornementales vendues au Québec résistent bien au froid nordique de notre région. On qualifie de plante rustique les plantes vivaces qui résistent au climat hivernal. La zone de rusticité de Saint-Alphonse-Rodriguez est 4a, donc les végétaux adaptés à notre région auront une rusticité de 4a, 3b, 3a, 2b, 2a, 1b et 1a.
Alors, pourquoi installer des protections hivernales sur des végétaux en mesure de survivre à l’hiver? Nous protégerons les végétaux les plus fragiles principalement contre le poids de la neige et du verglas, les vents dominants, les embruns salins et les rongeurs.
Une protection hivernale simple et gratuite est l’application de feuille morte déchiquetée au pied de nos végétaux ligneux et recouvrir vos plates-bandes sur une épaisseur d’environ 10 cm. Cela protègera les racines pour l’hiver, fera un paillis naturel durant la saison estivale et se transformera graduellement en compost. Si vous avez fait des plantations à l’automne, il est recommandé de bien les protéger, car ils seront peu enracinés et plus sensibles au gel.
Pour une protection des arbustes contre le poids de la neige et du verglas, vous pouvez attacher les conifères et arbustes avec de la corde de jute en remontant les branches vers le haut. La corde de jute ne cause pas de brûlure aux végétaux et elle est biodégradable. Il faut surtout protéger ces derniers s’ils sont situés sous une corniche ou dans une zone où il y aura de la neige soufflée.
Afin d’éviter les brûlures causées par les vents dominants d’hivers provenant du nord-ouest, et des embruns salins, vous pouvez protéger vos végétaux à l’aide d’un écran de toile de jute installé sur des piquets de bois. Attention! Il faut éviter que la toile touche à la plante, sinon cela peut créer des brûlures hivernales. De plus, cela permettra une bonne circulation de l’air et permettra d’éviter la surchauffe au printemps.
Pour la protection de vos arbres et arbustes contre les rongeurs, en particulier les fruitiers, vous pouvez installer une spirale de plastique perforée blanche, un grillage métallique ou encore un bout de tuyau de drainage. Vous devrez les enlever au printemps pour laisser respirer le tronc. Vous pourrez les réutiliser pendant plusieurs années.
Pour conclure, si vous ne souhaitez pas vous donner le mal d’installer des protections hivernales chaque année, il suffit de choisir des végétaux adaptés de votre milieu (rusticité, ensoleillement, type de sol, besoin en eau, pH, etc.). La bonne plante au bon endroit réduit les interventions des jardiniers et facilite grandement la survie des végétaux.
En appliquant ce conseils, nous travaillons collectivement à maintenir ou améliorer nos démarches d'embellissement et peut-être, qui sait, obtenir un Fleuron de plus lors de la prochaine qualification!