fbpx
Municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez

Au coeur de la Matawinie

A A
Facebook
AccueilArticlesL'herbicyclage qu'est-ce que c'est?

L'herbicyclage qu'est-ce que c'est?

7 juillet 2022

Saviez-vous qu’il n’est pas nécessaire de ramasser les brins d’herbe résultant de la tonte d’un gazon? En effet, si vous les laissez sur place, les résidus de coupe fondront rapidement dans le gazon, habituellement en 24 heures, et feront la joie des vers de terre. Et en se décomposant, les rognures nourrissent le gazon, car elle contiennent abondamment d’azote, de phosphore, de potassium, les minéraux les plus prisés par le gazon. Ainsi, chaque fois que vous tondez, vous fertilisez votre gazon: c’est en fait du recyclage sur place! On appelle cela l’herbicyclage.

Et c’est si facile à faire. Si votre tondeuse est munie d’un sac ou d’un bac d’ensachage, enlevez-le et mettez-la en mode déchiqueteur (mulching). Le manuel fourni avec la tondeuse vous expliquera comment le faire. Puis vous tondez, laissant les retailles où elles tombent. Rien de plus facile!

D’ailleurs, la plupart des tondeuses modernes sont munies d’une lame déchiqueteuse, lame de forme ondulée qui réduit les brins d’herbe en très petits morceaux, ce qui facilite leur décomposition. Autrement dit, elles sont spécifiquement conçues pour l’herbicyclage!

De nombreux avantages

En plus de fertiliser votre pelouse, l’herbicyclage offre plusieurs avantages :

  • Vous économiserez du temps lors de la tonte, car vous n’aurez pas à ramasser et à ensacher les résidus. Une étude suggère une économie de 35 minutes par session de tonte pour une pelouse moyenne;
  • Comme le gazon tondu fournit une bonne partie des minéraux dont la pelouse a besoin pour bien pousser, vous réduirez énormément le coût de l’engrais. Et aussi sa fréquence d’application. Avec l’herbicyclage, une seule application annuelle d’engrais biologique à dégagement lent, à la moitié de la dose recommandée, suffira normalement pour maintenir une pelouse de première qualité;
  • Les résidus fournissent aussi de l’eau au gazon, réduisant la fréquence (ou même le besoin) d’arrosage;
  • Un gazon nourri de ses propres feuilles est plus résistant aux maladies et aux insectes qu’un gazon fertilisé uniquement avec des engrais de synthèse.

source : le jardinier paresseux