AccueilArticlesGuide pratique de reconnaissance des arbres en hiver

Guide pratique de reconnaissance des arbres en hiver

25 février 2022

La façon la plus commune pour identifier un arbre est bien sûr d’en reconnaître les feuilles et les aiguilles.  Pour les amateurs de plein air et de sports, cette identification s’avère toutefois plus difficile l’hiver. En effet, une fois dépouillées de leur feuillage, beaucoup d’essences d’arbres et d’arbustes se confondent. Il faut alors pouvoir observer d’autres indicateurs et se soucier d’éléments qui ordinairement passent inaperçus pour que leur identité soit révélée.

Sachez que plusieurs outils sont à votre disposition afin d’enrichir vos connaissances et vous aider dans l’identification des arbres et arbustes que vous côtoyez. Parmi eux, notons l’excellent guide pratique de reconnaissance des arbres en hiver, conçu par l'Association forestière des Cantons de l’Est, qui présente de manière détaillée les différentes techniques permettant de reconnaître les essences qui peuplent notre territoire.  De l’écorce aux rameaux, des bourgeons aux aiguilles, ce guide d’identification est un outil simple, utile et précieux qui vous permettra à coup sûr d’améliorer votre coup d’œil lors de vos sorties hivernales.

Enfilez vos bottes et partez à la découverte de la nature qui vous entoure! Vous ne regarderez plus les arbres de la même manière.