fbpx
Municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez

Au coeur de la Matawinie

A A
Facebook
AccueilArticlesFièrement rodriguais - Édition 2021

Fièrement rodriguais - Édition 2021

23 juin 2021


Qu’est-ce qui caractérise la richesse d’une municipalité ? Ici, on croit que ce sont d’abord nos citoyens. Là-dessus, Saint-Alphonse-Rodriguez est bien servi : la municipalité compte une population en or, toujours prête à propager la bonne humeur et à se soutenir en cas de besoin!

Saint-Alphonse-Rodriguez, c’est aussi des paysages à couper le souffle. Une tranquillité presque magique, mais en même temps une programmation d’activités municipales toujours débordante d’originalité et de plaisir.


Pour une deuxième année consécutive, à l’occasion de la Fête nationale, on a voulu immortaliser ces belles richesses : à la fois le bonheur et la fierté de nos citoyens, ainsi que notre magnifique paysage. À chacun, on leur a posé cette question : pourquoi êtes-vous fièrement rodriguais ? On vous invite à découvrir leurs réponses!


Lien vers notre page Facebook : https://www.facebook.com/munsar.ca


PHOTO 1 : Fabien, Michèle et Émilie
J’ai été accueillie par Fabien, Michèle et Émilie avec de la joie et un espace aux couleurs de la fête nationale. De quoi débuter mes journées photos en beauté !


Charmés par leur terrain bordant la rivière, Fabien, Michèle et Émilie habitent Saint-Alphonse-Rodriguez depuis le 1er mai 2021. D’ailleurs, la petite Émilie est née le lendemain de l’achat de la maison en novembre dernier. Comme quoi elle a senti que ses parents avaient acquis l’endroit parfait pour une enfance heureuse.


Fabien et Michèle aiment Saint-Alphonse pour son dynamisme sur le plan culturel et environnemental, de même que pour sa communauté toujours sympathique. Bienvenue à Saint-Alphonse-Rodriguez !


PHOTO 2 : Marie-Ève et Marguerite
Marie-Ève et Marguerite forment un très beau duo mère-fille où la joie et la simplicité imprègnent l’ambiance.

Pour elles, Saint-Alphonse-Rodriguez est synonyme d’activités culturelles et de plein air.

La douce Marguerite a un faible pour ses poulettes, qui lui offrent quotidiennement de bons œufs. Elle a un si grand cœur qu’elle m’a offert une fleur. Merci Marguerite ! Et bonne fête… !


PHOTO 3 : La Rôtisserie Coq d’or avec Charles, Sylvie et Jacynthe
La rôtisserie Coq d’or accueille ses clients rodriguais, villégiateurs et touristes depuis de nombreuses années déjà. La rôtisserie tient à remercier ses clients réguliers, qui les ont soutenus pendant le confinement en commandant leurs bons plats.

Une équipe dynamique, une passion pour la restauration et un bon menu, tous les ingrédients sont réunis pour une belle soirée culinaire !


PHOTO 4 : Pépinière St-Aubin avec Marc-André, Christine et Constance
Avec une odeur florale qui flotte dans l’air, des préposés à l’accueil aimables et des produits de qualité, la Pépinière St-Aubin a tout pour plaire ! Que vous ayez le pousse vert ou non, cet endroit est pour vous ! Partout où on pose les yeux, les couleurs vives et les différents tons de vert nous attirent.


Une entreprise rodriguaise qui vaut le détour !


PHOTO 5 : Sylvie, Renée et Pierre
Ici, on est rodriguais depuis de nombreuses années, allant de 40 ans jusqu’à plus de 60 ans. Amis de longue date, Sylvie, Renée et Pierre habitent Saint-Alphonse pour la tranquillité, les grands espaces, la nature et la possibilité d’avoir un jardin (et quel beau jardin ! Wow, Sylvie !).


De plus, Sylvie, Renée et Pierre déclarent habiter dans une municipalité TRÈS active, un vrai paradis.


Mention spéciale à Sylvie, qui a replongé dans l’aventure Fièrement rodriguais pour une deuxième année consécutive!


PHOTO 6 : Marie-France Pouliot (Massothérapie Marie-France Pouliot)
Marie-France habite Saint-Alphonse-Rodriguez depuis le 4 juillet 2000. Un heureux hasard l’a emmenée à échanger son appartement à Montréal contre une maison dans la municipalité au Lac Cloutier.


Depuis, elle a déménagé au cœur du village et y a établi son entreprise de massothérapie. Marie-France compte sur une clientèle fidèle et comprend toute sa chance d’habiter dans une communauté tissée serrée avec de si gentils voisins.


PHOTO 7 : Line, Lucie, Marie et Michel (sans oublier Maya, Saly, Kimo et Shadow)
Quel bonheur que d’être accueillie par des chiens heureux d’avoir de la visite ! Saint-Alphonse-Rodriguez, c’est aussi le bonheur de se retrouver entre amis, et ce, même sous la pluie !


Line, Lucie, Marie et Michel sont fièrement rodriguais pour la tranquillité, la marche en forêt (accompagnée d’un ami canin, évidemment !) et l’accessibilité aux lacs.


PHOTO 8 : Isabelle, Simon, Jean-François, Émile, Christian et Laurent
Pour Isabelle, mairesse, Saint-Alphonse-Rodriguez c’est d’abord et avant tout une communauté tissée serrée, un territoire absolument magnifique et une équipe municipale dynamique.


Sa famille aime particulièrement la pêche, la quiétude d’un lac, ainsi que l’excitation d’avoir attrapé un poisson. Et surtout, l’odeur d’un bon poisson sur le barbecue !


Mention spéciale à la famille Benjamin-Perreault qui a replongé dans l’aventure Fièrement rodriguais pour une deuxième année consécutive!


PHOTO 9 : Mélanie, Kevin, Daphnée, Emma et Stéphane
Chez Mélanie, Kevin, Daphnée, Emma et Stéphane, on est fièrement rodriguais depuis de nombreuses années !


La famille aime habiter à Saint-Alphonse-Rodriguez pour la nature, la tranquillité, le voisinage et les activités familiales. La benjamine aime particulièrement faire du vélo, jouer avec son amie qui habite tout près, ainsi que se baigner au lac.


PHOTO 10 : Milina, Guillaume, Maelie et Logan
Milina, Guillaume, Maelie et Logan ont bravé la pluie pour participer à Fièrement rodriguais ! Malgré la température, j’ai été accueillie à bras ouverts pour une petite séance photo.


La famille adore habiter à Saint-Alphonse-Rodriguez pour la tranquillité, la nature, le camping et la proximité avec la forêt et ses sentiers.


PHOTO 11 : Nathalie, Richard, Samuel et Frédérique
Nathalie a son salon de coiffure dans la région depuis de nombreuses années. La famille apprécie la proximité du lac Pierre, la nature et la communauté rodriguaise toujours sympathique.


PHOTO 12 : Michael, Andréa, Liam et Léonie
Michael travaille à la Maison L’Épervier, un centre de thérapie privé pour les personnes ayant une dépendance située au cœur du village. En plus de ce travail, Michael est aussi… pompier ! Merci pour ton engagement au sein de notre communauté !


Michael a toujours vécu à Saint-Alphonse-Rodriguez. Il n’a pas été difficile de convaincre sa conjointe quand ce fut le temps d’établir leur famille, qui apprécie les activités du village : le skate Park, les sentiers pédestres, faire de la raquette, etc. !


PHOTO 13 : Christian, Tristan, Charlotte
Christian, Tristan et Charlotte viennent tout juste de déménager au bord du lac. C’est la tranquillité, les beaux paysages et la promesse des plaisirs nautiques qui les ont convaincus. Et on les comprend ! Avec l’anneau de glace l’hiver, le kayak, la planche à pagaie et la baignade l’été, c’est un mode de vie plein de bonheur !


PHOTO 14 : Nathalie, Mauricio et Esteban
Dès mon arrivée, Esteban m’a accueillie avec politesse, m’a demandé mon nom et s’est présenté. Wow ! Je me sentais déjà la bienvenue.


En discutant avec Esteban, j’ai appris qu’il adore jaser et recevoir ! Il aime aussi beaucoup s’amuser dehors et profiter de la nature. Ses parents apprécient vivre à Saint-Alphonse-Rodriguez pour la proximité avec les lacs et la tranquillité du quartier.


PHOTO 15 : Maggy, Patrick, Flavie, Annabelle et Chloé
Si j’avais à attribuer une note à leurs décorations, je leur donnerais…. 12/10 ! Les trois jeunes filles m’ont accueillie avec de grands sourires et m’ont montré avec fierté les belles décorations qu’elles avaient préparées.


Maggy, Patrick, Flavie, Annabelle et Chloé sont fièrement rodriguais pour la nature, les activités municipales, le lac, la nature et le village qu’ils croient magnifique. Ils aiment particulièrement le dynamisme de la municipalité, comme ils participent à presque toutes les activités !


PHOTO 16 : Benoit et Julie
Benoit et Julie sont désormais fièrement rodriguais… à temps plein ! Ils ont choisi de transformer leur chalet en résidence principale pour le dynamisme de la municipalité et pour la proximité des services et des producteurs locaux. D’ailleurs, ils ont été très impressionnés par la conférence de David Goudreault au printemps dernier.


Bienvenue à Saint-Alphonse-Rodriguez !

Mention spéciale à Benoit et Julie qui ont replongé dans l’aventure Fièrement rodriguais pour la deuxième fois !


PHOTO 17 : Sébastien, Charles et Isabelle
C’est officiel, Sébastien, Charles et Isabelle sont rodriguais à temps plein ! Le télétravail a permis à cette famille de profiter de la nature et de la vie à la campagne.


Charles adore sa nouvelle vie où il peut plonger dans le lac Pierre après l’école et se déplacer à l’école à pied. De plus, il adoooore les animaux ! Il y d’ailleurs plusieurs amis écureuils dans sa cour arrière, dont son fidèle Gerry (voir l’édition de l’année dernière).
Bienvenue à Saint-Alphonse-Rodriguez !


Mention spéciale à Sébastien, Charles et Isabelle qui ont replongé dans l’aventure Fièrement rodriguais pour une deuxième année consécutive!


PHOTO 18 : Evelyne, Léonard, Mélanie et Paul-Antoine
Déménager dans leur résidence secondaire a été la meilleure décision possible pour Mélanie et Paul-Antoine. Ce qui les a charmés ? La vue, d’abord et avant tout. Il y a aussi la communauté, constituée de rodriguais gentils, respectueux et prêts à aider.


Pour la famille, Saint-Alphonse-Rodriguez est magique, tout simplement. Bienvenue à Saint-Alphonse-Rodriguez !


Mention spéciale à Evelyne, Léonard, Mélanie et Paul-Antoine qui ont replongé dans l’aventure Fièrement rodriguais pour une deuxième année consécutive !


PHOTO 19 : Mireille et Martin
Mireille est à la fois citoyenne rodriguaise et conseillère municipale. Pour elle, la municipalité rayonne et se démarque par ses activités culturelles et de loisirs, ses pistes de vélo et la proximité avec la nature.


Il faut dire que Mireille et Martin habitent sur un superbe terrain en montagne qui procure intimité et tranquillité. Parfait pour lire sur la terrasse un beau jour d’été ou boire un bon café quand le froid s’installe.


Mention spéciale à Mireille et Martin qui ont replongé dans l’aventure Fièrement rodriguais pour une deuxième année consécutive!


PHOTO 20 : Florian, Hans, Fabrice et Pascal
Tout droit arrivés de l’île Maurice, Florian, Hans, Fabrice et Pascal m’ont accueilli avec bonne humeur. Ils ont choisi de s’établir au Canada pour l’aventure et pour découvrir son impressionnante grandeur. À titre de comparaison, l’île Maurice compte une superficie de 2 040 km² contre 9,985 millions km² pour le Canada. Petite différence, hihi !


Ce fut un plaisir de discuter avec eux de leur île, qu’ils transportent dans leur cœur, dans leur sourire et dans la chaleur de leur voix. Si vous les croisez dans la rue, prenez le temps de discuter avec eux pour un échange culturel enrichissant.
Bienvenue à Saint-Alphonse-Rodriguez !


PHOTO 21 : Charles-André, Julie et Luca
Charles-André et Luca sont nés à Saint-Alphonse-Rodriguez. D’ailleurs, Charles-André est conseiller municipal, comme il est passionné par la communauté et le territoire rodriguais.


Luca est un petit citoyen impliqué en devenir, comme il m’a parlé avec passion de sa municipalité, de son amour pour la pêche et de son arbre qu’il voit grandir chaque année.


Fans de hockey, Charles-André, Julie et Luca ne manquent pas une occasion de soutenir les Canadiens. Go habs Go !


PHOTO 22 : Épicerie Métro Blanchard avec Yves, Murielle, Jade, Annie, Julie, Pamela, Henri, Franche, Léonie, Micheline, Yanik


Au Métro Blanchard, vous y trouverez une équipe passionnée prête à vous accueillir et à vous conseiller.


C’est avec plaisir que l’équipe s’est prêtée au jeu de la photo de groupe, tout en invitant quelques fidèles clients au passage.


PHOTO 23 : Onze onze café du village avec Pierre
Onze onze café est réputé pour ses bons desserts faits maison, ses cafés de qualité supérieure et ses grilled cheese. De plus, vous y trouverez une dimension culturelle avec un piano libre-service et des œuvres d’art.


Pierre est un passionné de sport, qu’il pratique toutes saisons. Pour lui, la nature à Saint-Alphonse-Rodriguez est tout simplement extraordinaire. D’ailleurs, il est conseiller municipal et s’implique dans sa communauté.


PHOTO 24 : Renée et Sylvain
Renée et Sylvain adorent leur quartier tranquille et la proximité du village et des services.


Sylvain est né à Saint-Alphonse-Rodriguez. Il a été difficile de le photographier, comme il a tenté de me faire rire dès mon arrivée et jusqu’à mon départ avec une succession de blagues !


PHOTO 25 : Le cheval bleu avec Monique, Francine, Julie, Katty, Émile et… Hector !


Au cheval bleu, vous y trouverez une équipe soudée où le bonheur est au rendez-vous. Outre l’auberge, il est possible de manger au restaurant qui offre des spécialités belges, comme des moules et frites.


L’espace est magnifique, avec ses chevaux, sa piscine creusée et le beau Hector qui se fera un plaisir de vous accueillir.


PHOTO 26 : Philippe et Vanessa
Philippe et Vanessa profitent du chalet familial, qui se lègue de génération en génération depuis 1964. Vue sur le Lac Pierre, l’endroit est tout simplement magnifique.


Ils étaient bien contents de se faire photographier, comme ils fêtaient leurs 9 ans de vie de couple le lendemain. Félicitations, on vous souhaite que du bonheur et de belles fins de semaine à Saint-Alphonse-Rodriguez !


Qui était derrière la caméra ?


C’était moi, Caroline Fortin, votre coordonnatrice à la culture et à la bibliothèque !


Merci à tous les participants. J’ai adoré vous rencontrer et voir vos yeux briller de fierté à l’idée d’être rodriguais. Vous m’avez fait vivre un très beau moment.

Pour ma part, je suis fièrement employée municipale à Saint-Alphonse-Rodriguez pour la vitalité de la culture, la gentillesse de tous les citoyens et l’incroyable beauté des paysages de la Municipalité !

Bonne fête nationale !