fbpx
Municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez

Au coeur de la Matawinie

A A
Facebook
AccueilÉvénementsSensibilisation par le théâtre

Sensibilisation par le théâtre

Cette activité aura lieu le 31 mars 18h au Centre communautaire Rodriguais. Inscriptions obligatoires au (450 883-2264 poste 7400 ou au info@munsar.ca

Dans le cadre de son Projet « Des MRC accueillantes pour un immigrant pleinement citoyen » financé par le Ministère de l’immigration, de la francisation et de l’intégration, le CRÉDIL (Comité Régional d’Éducation pour le Développement International de Lanaudière), vous invite à participer à la pièce : Bienvenue chez vous! , afin d’être sensibilisé aux enjeux de l’immigration, du racisme, de l’interculturalité et du vivre ensemble.

A propos de la pièce de théâtre.

Il ne s’agit pas d’une pièce de théâtre classique. Il s’agit d’un exercice de théâtre-forum, permettant au spectateur de prendre lui aussi la parole.

À travers des mises en situation sous forme de courtes scènes de théâtre, les participants sont appelés à découvrir la réalité des nouveaux arrivants au Québec. Ils sont ensuite invités à partager leurs impressions sur ce qu'ils ont vu, et à tenter de trouver ensemble des pistes de solutions concrètes aux problèmes potentiels pouvant découler des situations présentées dans les scènes. Le spectateur devient ainsi ''spec'ACTEUR'', en marche vers une sensibilisation plus active, responsable, et de citoyen ayant le pouvoir d’agir face aux réalités de sa communauté.

La pièce se penche sur la réalité lanaudoise du point de vue des jeunes immigrants, et tente d’aborder le plus de thèmes possibles parmi les suivants:

•             Adaptation sociale et culturelle au pays d'accueil

•             Difficultés du parcours scolaire

•             Accès aux études, au travail

•             Réalité des parents nouveaux-arrivants et impacts sur le quotidien de leurs enfants (langue, situation financière)

•             Relation aux pouvoirs gouvernementaux et policiers dans le pays d'accueil, versus le pays d'origine

•             Vivre-ensemble et racisme ordinaire

•             Tout autre sujet/réalité d'intérêt qui serait nommé sur place par les participants !!

Suite à cet exercice, la troupe espère susciter chez les participants, le désir de passer de ''spec'ACTEUR'' à citoyen, acteur de changements!''