fbpx
Municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez

Au coeur de la Matawinie

A A
Facebook
AccueilÉvénementsAtelier virtuel : les fausses nouvelles

Atelier virtuel : les fausses nouvelles

Mardi 5 octobre à 14h – Atelier virtuel : les fausses nouvelles

Vrai ou faux ? Apprenez à déjouer les fausses nouvelles grâce à cet atelier virtuel gratuit offert sur ZOOM !

Inscriptions obligatoires au 450 883-2264 poste 7400 ou info@munsar.ca


Description:

Une fausse nouvelle, c’est une histoire inventée qui prend l’allure d’une vraie nouvelle dans le but de tromper les gens. Quels sont les différents visages des fausses nouvelles et de la désinformation? Comment peut-on les débusquer? Ce webinaire vous offre des trucs pratiques pour vérifier si une information repose sur des validés ou non avant de la croire ou de la partager.

Apprentissage: 

  • Acquérir des réflexes de base avant de partager une info.
  • Comprendre pourquoi ces réflexes font une différence.
  • S’interroger sur sa capacité à distinguer le fait de l’opinion

Accès : 

L’activité sera diffusée sur la plateforme Zoom. Le lien vous sera envoyé par courriel le lundi avant la formation.

Pour celles et ceux qui utiliseraient Zoom pour la première fois, nous allons envoyer par courriel à tous les participants une fiche d’accompagnement  qui pourra vous guider avec l'utilisation de la plateforme.

Matériel : 

Vous aurez besoin d’un appareil numérique muni d’une connexion internet (ordinateur, tablette, téléphone, etc.). L’accès à un micro et une caméra vous est recommandé pour faciliter les interactions et la prise de parole, mais ne constitue pas un prérequis pour participer à l’activité. 

Crédit : 

Cette activité est organisée conjointement par [nom de votre organisation], le projet AlphaNumérique et la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

AlphaNumérique est un projet de littératie numérique en bibliothèques publiques et dans les organismes communautaires. L’initiative vise à offrir aux citoyens du Québec, aux nouveaux arrivants et aux Canadiens francophones, la possibilité d’acquérir les compétences fondamentales à l’utilisation des outils numériques.

AlphaNumérique est financé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, dans le cadre du Programme d’échange en littératie numérique. Il est développé par Bibliopresto en collaboration avec Techno Culture Club et en partenariat avec l'Association des bibliothèques publiques du Québec, le Réseau BIBLIO du Québec, et Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Suivez-nous sur Facebook pour toutes nos actualités !

ou

Retrouvez plus  d'information sur:  https://alphanumerique.ca 
Découvrez en plus au sujet des activités #30 seconde avant d’y croire : https://30secondes.org/