fbpx
Municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez

Au coeur de la Matawinie

A A
Facebook
AccueilÉvénements50 ans de la bibliothèque Dr. Jacques-Olivier

50 ans de la bibliothèque Dr. Jacques-Olivier

Cette année, la bibliothèque Dr. Jacques Olivier fête ses 50 ans. Pour cette occasion, des festivités auront lieu du 7 janvier au 7 février.

Durant tout le mois de janvier, une petite exposition sur les archives des 50 dernières années de la bibliothèque sera accessible lors de vos visites habituelles.

Si la quantité de neige nous le permet, nous allons avoir besoin de votre aide pour sculpter 50 bonhommes de neiges au cœur du village!

Gardez l’œil ouvert, plusieurs autres actions seront posées en 2023 pour souligner l’anniversaire de notre bibliothèque.

Le 11 janvier prochain à 19 h au centre communautaire Rodriguais, vous êtes invités à assister à la lecture à voix haute d’extraits de Miss Biblio en fait trop de Chantal Brodeur, interprété par Annie Gagnon et Pascal Parent : une bibliothécaire ambitieuse et énergique met tout en œuvre pour faire valoir l’importance des biblios tout en s’empêtrant dans des amours compliquées. Un roman à la fois léger et éducatif par la directrice des bibliothèques de Repentigny.

Dans le cadre du programme de soutien aux initiatives culturelles, venez assister à un spectacle à même les textes poétiques de Gille Marcotte sur divers thèmes tels que l’amour, l’amitié et les relations humaines. Les textes seront interprétés par Murielle Larochelle, Joceline Sanchagrin et Gille Marcotte. Ce spectacle sera présenté le 27 janvier à la salle Marcel-Gaudet dans le cadre des 50 ans de la bibliothèque.

La conférence offerte par France Lorrain en est une sur le thème de l'inspiration en lien avec le territoire. Dans ses romans, l'auteure consacre une grande place aux régions du Québec. Inspirée par les lieux de son enfance, de ses voyages, elle vous raconte comment les territoires québécois l'inspirent pour construire son œuvre. Elle présente des images en lien avec ses histoires et explique son parcours ainsi que sa routine d'écriture. Apprenez comment sont nés les personnages de La promesse des Gélinas, du Chant des marées, de L'ombre de la mine et des autres séries de cette auteure. Cette activité, qui a lieu dans le cadre des 50 ans de la bibliothèque, se déroulera le 7 février à 19h au centre communautaire Rodriguais.