AccueilCollection de livres d'artistes

Collection de livres d'artistes

Saviez-vous que la bibliothèque municipale Dr. Jacques-Olivier est dotée d'une collection de livres d'artistes ? Vous trouverez ici la liste de tous les livres d'artistes disponibles au prêt. Informez-vous au comptoir de la bibliothèque pour emprunter un livre d'artiste.

*** En tout temps, il est interdit de glisser un livre d'artiste dans la chute à livres pour le retour. Veuillez plutôt remettre la boîte au comptoir de la bibliothèque. Merci! ***

APERÇU DE LA COLLECTION :

Que cherches-tu ? par Louise Warren
Fouiller l'écriture, les étoiles par Francys Chenier
Où va le jour par Louise Warren
Avant la pluie par Louise Warren
Nous, paroles inquiètes par Louise Warren
Jour 5, les noix par Louise Warren
La nuit sur le côté par Louise Warren
Pressentiment par Louise Warren
Incertitudes par Louise Warren
Au nom de la matière par Louise Warren
Dehors, outdoors par Louise Warren
Paysage au sol par Louise Warren
Quel Jardin par Louise Warren et Stéphanie Ferrat
Tricots par Louise Warren
Vivaces, atelier de lecture et d'écrire par Louise Warren

Qu'est-ce qu'un livre d'artiste ?

Les livres d'artistes font appel à des techniques très variées et sont généralement produits en tirage limité, parfois même en un seul exemplaire. Certaines approches conceptuelles du livre d'artiste s'écartent volontairement du goût bibliophilique et donnent lieu, au contraire, à de très larges tirages. Si nombre de ces publications québécoises sont des projets d'autoédition, des éditeurs sont également largement impliqués dans ce domaine. Certains livres d'artistes célèbrent la lecture par le raffinement des matériaux et la virtuosité des techniques, alors que d'autres cherchent à susciter la réflexion par un contenu déroutant, une manipulation particulière de l'objet livre, voire par le choix de l'illisibilité. Dans tous les cas, l'artiste y propose un terrain d'échanges intime avec le lecteur. Cette définition s'applique également au « livre-objet », qui s'apparente au livre d'artiste. Dans les livres-objets, l'artiste célèbre, parodie, conteste ou détruit la forme habituelle du livre afin de réinterpréter son rôle, voire d'en produire un contre-emploi.

Le livre d'artiste est une œuvre d'art. Au même titre que la peinture et la sculpture, par exemple, il est l'un des nombreux modes d'expression pratiqués par les artistes. Tout en étant une œuvre, il conserve un lien avec le livre par la forme, par le texte ou par sa fonction.

Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI !