fbpx
Municipalité Saint-Alphonse-Rodriguez

Au coeur de la Matawinie

A A
Facebook
AccueilCitoyensÉlection partielle - 11 septembre 2022

Élection partielle - 11 septembre 2022

Une élection partielle pour le poste de conseillère ou de conseiller du district # 2 aura lieu le 11 septembre 2022

Consultez l'avis public d'élection


Période de dépôt de candidature

Période de dépôt de candidature : 29 juillet 2022 au 12 août 2022 à 16h30


Je m'informe

Lors de cette élection partielle les citoyennes et les citoyens seront invités à élire une conseillère ou un conseiller pour le district # 2. Il est important de bien comprendre le milieu municipal afin de participer activement à la vie démocratique de votre milieu. Et pourquoi ne pas poser votre candidature ou encore inviter quelqu’un à le faire?

À consulter


Je me présente

Devenir une élue ou un élu municipal

Le sens de la collectivité, l’écoute, le goût de l’engagement et la capacité d’analyse sont des qualités essentielles au rôle d’élu. Les élus municipaux sont des personnes actives dans leur communauté et contribuent au développement de celle-ci.

Si vous souhaitez mettre vos talents et vos compétences au profit de votre municipalité, vous aimez travailler pour le bien commun, vous désirez faire valoir les intérêts des citoyennes et citoyens et participer à la prise de décision, vous avez ce qu’il faut pour poser votre candidature.

Les municipalités sont de véritables gouvernements de proximité. Elles offrent un environnement des plus attrayants à celles et ceux qui souhaitent s’engager

Qui peut se présenter aux élections municipales?

Les conditions d’éligibilité à un poste de membre du conseil sont établies par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

Pour l’élection partielle, vous pourriez être éligible si vous avez le droit d’être inscrite ou inscrit sur la liste électorale municipale en satisfaisant aux critères suivants:

  1. Être âgée ou âgé de 18 ans ou plus le 11 septembre 2022;
  2. Être une citoyenne canadienne ou un citoyen canadien;
  3. Ne pas être sous curatelle;
  4. Ne pas avoir été reconnue ou reconnu coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse au cours de 5 dernières années;
  5. Ne pas être dans une situation d’inéligibilité en raison d’un emploi (p. ex. : membre du personnel électoral, employée municipale ou employé municipal) ou d’infraction à des lois du Québec ou du Canada;
  6. a) Être domiciliée ou domicilié sur le territoire de la municipalité et au Québec depuis au moins six mois;

    OU

    b) Être, la ou le propriétaire d’un immeuble ou l’occupante ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 1 an  (p. ex. : être propriétaire d’un chalet)
  7. Résider sur le territoire de la municipalité, de façon continue ou non, depuis au moins un an.

Il est de votre responsabilité de vérifier si vous répondez aux conditions d’éligibilité à un poste de membre du conseil de votre municipalité.

Élection sans opposition

Si, à 16 h 30 le 12 août 2022, soit à la fin de la période prévue par la loi pour la production des déclarations de candidature, vous êtes la seule personne à avoir produit une déclaration de candidature à un poste, vous serez alors proclamé élu sans opposition. Votre mandat commencera à la suite de votre assermentation, qui doit se faire dans les 30 jours suivant la proclamation de votre élection.


Je vote

Lors de l'élection municipale partielle, les citoyennes et les citoyens du district éliront une conseillère ou un conseiller.

Saisissez l’occasion et votez pour la personne qui répond le mieux à vos besoins et à votre vision du développement de votre communauté.

Faites votre choix, c’est votre droit!

Inscription sur la liste électorale

Les résidents du district #2 de Saint-Alphonse-Rodriguez n’ont aucun formulaire à remplir, ils sont inscrits sur la liste électorale de par leur statut de résident.

Pour les non-résidents, vous trouverez ici-bas les deux formulaires. Tout dépendant de votre situation, un seul formulaire est à remplir. 

NON-RÉSIDENT (PROPRIÉTAIRE UNIQUE) et VOTE PAR CORRESPONDANCE

Nous vous rappelons que les propriétaires uniques d’un immeuble et les occupants uniques d’un établissement d’entreprise, non domiciliés sur le territoire de la municipalité, désirant être inscrits sur la liste électorale municipale, doivent transmettre une demande écrite en ce sens à la Municipalité. Formulaire SMRC-9.2

NON-RÉSIDENT (PROPRIÉTAIRES MULTIPLES) et VOTE PAR CORRESPONDANCE

Les copropriétaires indivis d’immeubles et les cooccupants d’établissements d’entreprise doivent par procuration désigner l’un d’entre eux à se prévaloir du droit de vote. Formulaire SMRC-9.1. La demande d’inscription ou la procuration prend effet lors de sa réception et demeure valide tant qu’elle n’est pas retirée ou remplacée. 

S'assurer d'être inscrit sur la liste électorale

Entre le 13 et le 19 aout 2022, vous recevrez à votre domicile un avis sur lequel seront indiqués les renseignements relatifs aux électeurs inscrits sur la liste électorale à cette adresse ou mentionnant, le cas échéant, qu’aucun électeur n’y est inscrit.

Si vous constatez l’une des situations suivantes, vous devrez vous présenter devant la Commission de révision :

  • Vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale;
  • Vous êtes inscrit alors que vous ne devriez pas l’être;
  • Vous désirez faire radier quelqu’un;
  • Votre inscription comporte des erreurs dans votre nom, adresse ou date de naissance.

Il est également possible de vérifier votre inscription sur la liste électorale permanente en utilisant l’outil de recherche accessible sur le site du Directeur général des élections du Québec (DGEQ). Vous pouvez également effectuer la mise à jour, le cas échéant, de votre inscription à la liste permanente en communiquant avec le DGEQ.