St-Alphonse
facebook

Accueil | Environnement | Info environnement | La pollution lumineuse

La pollution lumineuse

Quel plaisir de regarder le ciel nocturne durant l’hiver. Étoiles et planètes semblent briller davantage durant ces nuits noires et c’est un plaisir que citadins n’ont pas. Combien de fois les visiteurs sont éblouis par la quantité d’étoiles présentes dans le ciel d’ici.

Ce ciel noir, nous le perdons tranquillement. Combien de gens laissent encore les lumières extérieures de leurs maisons allumées toute la nuit? Selon certaines études, cette pollution lumineuse augmente annuellement de 5 à 10 %.

On pourrait dire que cette mode des banlieues est maintenant présente ici. Circulez et vous verrez qu'une majorité de résidences sont illuminées en soirée. Les nouveaux propriétaires sont fiers d'éclairer leur maison du balcon au pignon.

On voit aussi de plus en plus de sentinelles orangées éclairer exagérément les stationnements ainsi que des sentinelles industrielles blanches qui éclairent la cour et les 3 voisins par le fait même.

Éteindre les lumières la nuit permet d'économiser l'électricité, ça fait partie des petits gestes à poser pour aider la planète. On peut également procéder à l'installation de détecteurs de mouvement, d'abat-jour pour limiter la diffusion de la lumière et prendre l'habitude d'éteindre après 21 h.

Essayez ces quelques trucs simples. Vous constaterez peut-être qu'il ne fait pas si noir après tout!

Pour plus d'information, consultez le règlement municipal numéro 565-1999 sur les nuisances

© 2007-2018, Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez. Tous droits réservés. | Plan du site | Kiwigraphik | NeXion