St-Alphonse
facebook

Les inscriptions pour le programme Passe-partout sont toujours en cours!

Passe-partout, c’est quoi?

C’est un programme mis sur pied par le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur il y a 40 ans déjà, permettant aux familles de la Commission scolaire des Samares de vivre une transition harmonieuse en vivant des activités au sein même de l’école au cours de l’année qui précède l’entrée à la maternelle. 

Qu’est-ce que ça implique? 

Un programme en trois volets :
  1. Volet Parents : Les parents sont appelés à vivre des moments entre adultes, animés par la conseillère pédagogique du groupe, où différents thèmes issus du concept de l’éducation sont abordés. L’objectif de ces rencontres est de leur permettre de parfaire l’accompagnement de leur enfant et de leurs compétences parentales, en réfléchissant aux sujets suivants : le développement de l’enfant, la parentalité positive, le développement du lien d’attachement, la collaboration école-famille, etc.
  2. Volet Enfants : Les enfants de 4 ans sont invités à venir découvrir l’école une dizaine de fois dans l’année, seuls, comme des grands! Ils peuvent alors se familiariser avec le milieu physique, les  autres élèves, les cloches qui sonnent, la cour d’école, les consignes du milieu, etc. Ils y vivent des activités qui visent à leur faire aimer l’école.
  3. Volet Parents-enfants : Parce qu’il est rassurant de découvrir un nouveau milieu en compagnie d’un adulte significatif, le programme Passe-partout permet aux parents de témoigner à leur enfant que l’école c’est important en y vivant de beaux moments. Les familles sont invitées à vivre divers types d’activités parents-enfants dans un milieu scolaire à plusieurs moments dans l’année. Une empreinte positive liée à l’école dont les enfants pourront tirer profit pour mieux trouver leurs repères une fois arrivés à la maternelle. 

Comment s’inscrire?

Présentez-vous à votre école de quartier aux heures d’ouverture du secrétariat, en ayant en main le certificat de naissance original de votre enfant, ainsi que sa carte d’assurance maladie.  
 
*L’enfant doit avoir 4 ans au 30 septembre de l’année en cours.
 
Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Mme Amélie Hérard conseillère pédagogique, au 450-758-3500 poste 23993.
 

Retour aux actualités

© 2007-2019, Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez. Tous droits réservés. | Plan du site | Kiwigraphik | NeXion