AccueilCitoyensPlein air, loisirs et sportsPlein air et sentiers multifonctionnels

Selon le sentier que vous désirez emprunter, il est possible de se stationner à plusieurs endroits.

Plein air et sentiers multifonctionnels

Près de 20 km de sentiers à votre disposition.

Au coeur de nos forêts, au détour d’un sentier, venez découvrir un monde en pleine nature! Près de 20 kilomètres de sentiers pédestres disponibles gratuitement pour la pratique autonome de la raquette et du ski de fond, de la marche ou encore, du vélo de montagne (en saison) en famille ou entre amis.

Consultez la carte des sentiers ici-bas, procurez-vous une copie à l’Hôtel de ville ou à l’entrée de chaque sentier.

Nouveautés et améliorations 2019

• Le sous-sol du Centre communautaire rodriguais est accessible gratuitement durant l’hiver pour votre préparation ainsi que pour le fartage de vos skis.
  • Un accès fait la connexion entre le Centre communautaire rodriguais et le départ du sentier #1.
  • Un sentier de ski de fond (boucle) est aménagé sur le terrain de soccer pour les débutants.
  • Des portions de sentiers dédiés exclusivement à la raquette sont aménagés en parallèle des sentiers #1 et #3. Recherchez les affichettes avec un pictogramme de raquette à proximité de ces sentiers. Des rubans orangés et de la signalisation balisent ces sentiers.
  • Un petit sentier de raquette familial est accessible en plein cœur du village : le sentier #8.
  • Des réseaux de sentiers de raquette sont aménagés à l’Auberge Le Cheval Bleu et au Camp De-La-Salle.
  • Un réseau de sentiers de fatbike et de raquette est entretenu au Camp De-La-Salle.
  • Le Camp De-La-Salle offre la location de fatbikes. Ceux-ci peuvent être utilisés sur tout le réseau des sentiers municipaux.
  • Il est possible de louer gratuitement des raquettes dans le sous-sol du Centre communautaire rodriguais, sur les heures d’ouverture de la patinoire du village.

Accès aux sentiers

• Resto La P’tite Bouffe - 772, route 343
  • Centre de plein air l’Étincelle - 300, rue du Lac-Long Sud
  • Auberge Le Cheval Bleu - 414, route 343
  • Résidence funéraire F. Thériault - 101, route de Sainte-Béatrix
  • Camp De-La-Salle - 139, 1re rue Lac-Rouge Nord
  • Centre communautaire rodriguais - 100, rue de la Plage
  • Rue du Ruisseau

Stationnement

• Selon le sentier que vous désirez emprunter, il est possible de se stationner aux endroits suivants:

• Centre Communautaire rodriguais (100, rue de la Plage)
    • Restaurant La P’tite Bouffe (772, route 343)
    • Rue du Ruisseau
    • Résidence funéraire F. Thériault (101, route de Ste-Béatrix)
    • Auberge Le Cheval Bleu (414, route 343)
    • Centre Plein Air l’Étincelle (300, rue du Lac-Long Sud)
  • Merci de ne pas stationner votre véhicule sur la rue Notre-Dame pour accéder au sentier #1. Utilisez plutôt le stationnement de la Résidence funéraire F. Thériault ou du Centre communautaire rodriguais.
  • Le stationnement en bordure de rue est autorisé lorsqu’il n’y en a pas hors rue.
  • Un stationnement est aménagé devant l’entrée du sentier #4 sur la rue du Ruisseau.

Code d’éthique et sécurité

• Merci de garder votre chien en laisse.
  • Le port du casque est fortement recommandé pour la pratique du fatbike.
  • Les skieurs qui descendent ont priorité.
  • Rapportez tous vos déchets.
  • Veuillez ne pas circuler en raquette, à vélo, ou à pied dans les pistes de ski de fond.
  • Aucun camping n’est toléré sur les lieux.
  • L’utilisation de véhicules motorisés n’est pas permise dans les sentiers.

Carte des sentiers d'été

Téléchargez cette carte

Carte des sentiers d'hiver

Téléchargez cette carte.

Avis aux utilisateurs des sentiers multifonctionnels

Lorsque vous y circulez, merci de rester dans les sentiers, de rapporter vos déchets et de nepas y circuler avec des véhicules à moteur.

La réalisation de ces sentiers est possible grâce aux propriétaires qui vous permettent de circuler sur leur terrain ; ils vous offrent un privilège en partageant avec vous le plaisir de la forêt, soyez-en reconnaissants.

Fermeture des sentiers durant la période de chasse

Pour votre sécurité, les sentiers multifonctionnels se la Municipalité seront fermés durant la période de chasse au cerf de Virginie (zones 9 est et 9 ouest). Merci de votre compréhension.